Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Politique > Marseille : René Dufaure de Montmirail, cela vous dit quelque chose et (...)

< >

Marseille : René Dufaure de Montmirail, cela vous dit quelque chose et Orange-Vélodrome ?

samedi 1er octobre 2016

JPEG - 110.6 ko
Stade Orange-Vélodrome (Photo Hagay Sobol)

La Vieille Garde, club de supporters de l’OM veut sortir de l’oubli le créateur de l’OM. Ils ont lancé, à la mi-septembre 2016, une pétition en ligne sur le site change.org, en demandant qu’une rue ou une place de Marseille porte son nom, "René Dufaure de Montmirail".
Jean-Luc Ricca, Président de la Commission des noms de rue, à Marseille, s’étonne de cette pétition, adressée au grand public mais pas à lui dont c’est la compétence

Le stade "Orange-Vélodrome" de Marseille et son financement en Partenariat Public-Privé (PPP) risque fort de revenir dans les débats lors de la séance du Conseil Municipal qui se tiendra ce lundi 3 octobre. En effet une délibération sur une subvention exceptionnelle de 398 264 euros pour l’investissement et le fonctionnement du stade sera portée au vote. Une somme qui vient s’ajouter aux 15,3M€ que la Ville verse pour le stade, au titre de l’Euro de l’été dernier. Ce simple ajustement financier pousse les socialistes marseillais à reprendre leur bataille contre le financement du stade en PPP.

Benoît Payan, Président du groupe socialiste au conseil municipal voit là l’une des causes des finances dégradées de Marseille. Pour les rétablir, il ne retient pas la vente du stade et pour deux raisons : « Le stade est à Bouygues pour 31 ans et pour faire du fric avec le stade, il faut acheter ce qu’il y a autour, or cela a déjà été fait. » Il ne reste donc plus que le montant du loyer de l’OM.L’élu socialiste est partisan d’un loyer d’un montant de 8 Millions d’euros, selon les recommandations de la Chambre Régionale des Comptes et il espère que ce montant soit pris en compte « dans les négociations en cours avec le futur propriétaire de l’OM, Franck McCourt ». Pour Benoît Payan, Jean-Claude Gaudin doit défendre sa ville dans des négociations commerciales, qui ne le concernent pas mais, qui ont lieu quand même dans son bureau.

Yves Moraine, Président du groupe majoritaire municipal est partisan pour négocier un loyer plus élevé que les 4 M€ actuels et Roland Blum l’adjoint aux finances a bien l’intention de se battre là-dessus.

Dimanche, en début d’après-midi, de 13h45 à 15h30, l’Orange-Vélodrome sera inauguré en présence du sénateur-maire LR, Jean-Claude Gaudin, de Bruno Botella, Président d’Arema et de Stéphane Richard, PDG d’Orange, tous trois signataires depuis le 3 juin 2016 d’un partenariat d’une durée de 10 ans, portant sur le naming, "Orange Vélodrome" et sur un stade hyper-connecté.
Le Stade de Marseille, a depuis l’Euro 2016 une connectivité 4G/Wifi installée par SFR dont Orange hérite mais son projet va plus loin. Sa couverture Wifi en Haute Densité sera déployée dans l’ensemble du stade et sur les parvis extérieurs, avec 1 000 bornes wifi et une capacité de 20 000 connexions simultanées. De quoi rendre possible l’échange de photos et de vidéos entre spectateurs et leur accès à de larges contenus. Les professionnels de la presse et de l’organisation auront aussi une couverture Wifi renforcée dans leurs zones réservées. Et ce n’est là que la toute première partie du programme d’hyper-connexion d’Orange pour l’Orange Vélodrome...

Mireille BIANCIOTTO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.