Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : Toutes les musiques s’invitent au Dimanche de la Canebière du 26 (...)

< >

Marseille : Toutes les musiques s’invitent au Dimanche de la Canebière du 26 mars

samedi 25 mars 2017


Pour une fois nombre d’amateurs de la musique de Marseille et des environs murmurent : « Parlez-moi du beau temps et non pas de la pluie » car le troisième Dimanche de la Canebière, placé sous le signe de la musique n’aura lieu ce 26 mars, que si le ciel y met du sien, si les grosses pluies évitent Marseille. Une belle aventure s’écrit, depuis le dimanche 29 janvier, le dernier dimanche de chaque mois, la Canebière s’anime autour d’événements culturels variés : concerts, expositions, arts numériques, arts de la rue... Grâce à la participation des acteurs culturels marseillais, la Canebière devient la vitrine artistique de Marseille et de la Provence. « Les Dimanches de la Canebière » sont destinés à rassembler petits et grands autour de ces rendez-vous mensuels inédits et ouverts à tous. Sabine Bernasconi, maire des 1er er 7e arrondissements de Marseille, initiatrice de l’événement , revient sur le précédent Dimanche avant d’en venir à celui de mars : « Notre édition de février a été couronnée de succès. De nombreux Marseillais sont venus. Les ateliers, la programmation culturelle, ont très bien fonctionné. On sent une vraie envie de retrouver le centre ville, de renouer avec son histoire. Le marché des producteurs aussi a connu le succès ». Dès ce dimanche 26 mars, pour la première fois, le centre des Bénévoles pour la Capitale Européenne du Sport 2017 sera ouvert au 42, la Canebière, de 10h à 16h. Il entre désormais dans les rendez-vous mensuels afin de donner toutes les informations concernant cet événement. Mais, avant toute chose, ce 26 mars est placé sous le signe ou plutôt les notes de la musique. Plus d’une trentaine d’animations seront proposées de 10h à 17h. Le choix sera large. L’Orchestre d’Harmonie d’Aix-en-Provence, composé d’une cinquantaine d’instrumentistes à vent issus des conservatoires et écoles de musique des Bouches-du-Rhône, présentera, au kiosque à musique Léon Blum, un programme diversifié rappelant les moments musicaux des kiosques d’antan avec l’ouverture de La Pie voleuse de Rossini, les medleys des musiques de Morricone, Nougaro et Pérez Prado, les musiques des films Mary Poppins, Mon voisin Totoro et Star Wars.
"Mars en Baroque" se lance aussi dans l’aventure en investissant la faculté de droit, le temps d’un après-midi baroque.Trois rendez-vous avec le Chœur des chorales (qui interprètera une magnifique Messe d’Antonio Lotti) encadreront des mini concerts dans trois amphis. Chacun d’eux sera donné deux fois pour que tous profitent de la programmation : ciné-concert, slam et baroque avec le célèbre "Nevché" et découverte de la viole de gambe avec de jeunes solistes.
Un piano à queue au kiosque à musique de la Canebière illustrera, en 3 concerts, toutes les facettes et les styles de cet instrument du classique au jazz en passant par l’opérette et les musiques du monde : Chopin, Gerswhin, Création jazz électro Opéra, classique, music hall, cabaret et chansons.
Également au programme, "Le son dans le camion" ! Electro, jazz, groove, hip hop, soul, funk, reggae... il y en aura pour tous les goûts.
La musique ouvre l’esprit... elle peut aussi ouvrir l’appétit. Le marché des producteurs ne cesse de prendre de l’ampleur, il s’étendra jusqu’au boulevard Dugommier. Il sera accompagné de food truck. « Après la socca le premier dimanche, la fougassette le deuxième, c’est la pizza qui sera à l’honneur  », indique Sabine Bernasconi qui dévoile : « Nous avions à Noël, à la Friche de la Belle de Mai, un marché des créateurs, il vient rejoindre nos Dimanches ».

Contraintes de circulation et de stationnement

La Canebière est piétonnisée à partir de la rue Albert 1er jusqu’aux Réformés. Le seul axe traversant est le boulevard Dugommier.

Circulation interdite : détail des rues concernées

Circulation neutralisée à la demande de la police en fonction des contraintes de circulation

Dimanche 26 mars de 9h30 à 17h30

  • La Canebière, côté impair entre le boulevard Dugommier et la rue Adolphe Thiers et dans ce sens
  • La Canebière entre la rue Albert 1er et le boulevard Dugommier
  • Rue Papère entre la Canebière et la rue du Marché des Capucins
  • Rue des Feuillants entre la rue du Marché des Capucins et la Canebière
  • Rue Longue des Capucins entre la rue du Marché des Capucins et la Canebière
  • Rue de l’Académie entre le Cours Lieutaud et la rue Rouvière
  • Rue du Musée entre la rue de l’Académie et la rue des Récolettes
  • Rue des Récolettes entre la rue d’Aubagne et la Canebièr
  • Rue d’Aubagne entre la rue de l’Académie et la rue des Récolettes

Rue du Marché des Capucins :

  • tronçon de voie situé entre la rue de l’Académie et la rue des Feuillants
  • tronçon de voie situé entre la rue de l’Académie et la rue Rodolphe Pollack - Cours Belsunce - voie de circulation située entre la Canebière et la rue Vincent Scotto

Dimanche 26 mars à 9h au lundi 27 mars à 6h30

Les rues : Saint-Ferréol, Pavillon, Jeune Anacharsis, Venture, Pisançon et Rouget de l’Isle, sont considérées comme des voies à "domaine piétons" où les véhicules sont interdits sauf certains dérogataires autorisés à rouler au pas.

Stationnements interdits

Du 25 mars à 14h au 26 mars à 18h
Le stationnement sera interdit et considéré gênant sauf aux véhicules techniques :

Allée Léon Gambetta des 2 côtés entre le square Stalingrad et la rue Lemaître (les emplacements réservés aux personnes handicapées et à Europcar location ne seront pas concernés par cette mesure)

Du 25 mars à 16h au 26 mars à 18h
Le stationnement sera interdit et considéré gênant sauf aux véhicules techniques dans les voies suivantes :

  • Rue des Récolettes entre le Cours Saint-Louis et la Canebière
  • -Cours Saint-Louis entre les rues d’Aubagne et des Récolettes
  • Rue d’Aubagne entre le cours Saint-Louis et la rue de l’Académ
  • Rue Papère entre la rue du Marché des Capucins et la Canebière
  • Rue Longue des Capucins entre la rue Marché des Capucins et la rue Vincent Scotto
  • Rue des Feuillants entre la rue du Marché des Capucins et la Canebière
  • Rue Vincent Scotto, entre la Canebière et le cours Belsunce
  • Rue des Fabres dans la contre-allée latérale impair située entre la rue Albert 1er et la rue Saint-Ferréol prolongée

Le 26 mars de 8h à 18h
Le stationnement sera interdit et considéré gênant y compris aux deux roues motorisés sauf aux véhicules techniques sur l’axe Canebière : entre la rue Albert 1er et le boulevard Dugommier

RTM
Le Tramway fonctionne normalement pendant la manifestation excepté entre 11h et 13h30. Les voies ne seront pas piétonnes. Les bus seront autorisés à circuler entre la rue Albert 1er et la Canebière.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.