Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : Une "rentrée en musique" sans fausse note au lycée (...)

< >

Marseille : Une "rentrée en musique" sans fausse note au lycée Montgrand

samedi 9 septembre 2017

Dans le cadre de l’opération « La rentrée en musique » -qui a été lancée afin de sensibiliser les écoliers, collégiens et lycéens aux apports de la pratique musicale-, chorales mais aussi orchestres scolaires sont au cœur de ces événements organisés en lien avec les élèves, les parents musiciens, le milieu associatif, les collectivités locales et les structures relevant du ministère de la Culture. C’est ainsi que Le hall du lycée Montgrand à Marseille s’est transformé, ce vendredi 8 septembre 2017 en salle de concert avec au programme, l’hymne national La Marseillaise par les cadets du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille, 3 chansons proposées par la chorale de l’école primaire Félix Pyat (Marseille 3e) et 3 groupes de la section musicale du lycée Montgrand. Une représentation qui s’est déroulée devant un public conquis et en présence du préfet de Région Stéphane Bouillon, Bernard Beigner, Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille et le Vice-Amiral Charles-Henri Garié à la tête du BMPM et nombre d’élus.

JPEG - 139 ko
Un public certes acquis mais conquis (Photo Mireille Bianciotto)

Dans le cadre de cette opération « La rentrée en musique », il est souligné que « durant cette année scolaire les actions en faveur de l’apprentissage musical seront encouragées. » Rappelant : « la pratique musicale collective, outre le plaisir qu’elle procure, a des vertus éducatives particulières. Elle développe l’esprit de solidarité et de collaboration ; elle permet de mieux connaître son corps et de prendre confiance en soi ; elle développe l’écoute ; elle invite également à se dépasser individuellement au profit de l’harmonie collective. »

JPEG - 107.3 ko
Les cadets du Bataillon de marins-pompiers de Marseille et le proviseur du lycée Montgrand Le proviseur est Gilles Joseph (Photo Mireille Bianciotto)

Après une ouverture avec une Marseillaise, interprétée par les cadets du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, le Vice-Amiral Charles-Henri Garié, revient sur le rôle d’un cadet au sein du Bataillon.

JPEG - 139.1 ko
Les CP et CE1 de l’école Félix Pyat (Photo Mireille Bianciotto)

Puis, les élèves de CP et CE1 de l’école publique Félix Pyat, ont touché le public à travers l’interprétation de trois chansons qui ont mis en lumière du talent en devenir. Cette chorale de l’école existe depuis 1 an et connaît « un fort impact pédagogique », assure la directrice Dominique Alvernhe.

JPEG - 108.8 ko
Le professeur Nesko Hadzimuratovic à droite et ses élèves (Photo Mireille Bianciotto)

Cette rentrée en musique s’est achevée par la section musique du lycée Montgrand, la seule sur Marseille, qui compte une centaine d’élèves de la seconde à la terminale.
Nesko Hadzimuratovic, professeur de musique, évoque l’« option » musique « lourde, légère », les concerts proposés, les tournées...

JPEG - 143.9 ko
Romy Teissedre au premier plan avec ses partenaires de musique du lycée Montgrand (Photo Mireille Bianciotto)

Romy Teissedre, élève de Terminale L, option musique « lourde » est chanteuse, elle raconte...

Reportage Mireille BIANCIOTTO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.