Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Expositions > Marseille : Vernissage de l’exposition "Juifs d’Afrique noire" ce mardi 6 (...)

< >

Marseille : Vernissage de l’exposition "Juifs d’Afrique noire" ce mardi 6 mars à 19 heures au Faso

mardi 6 mars 2018

Le Centre Fleg de Marseille met en lumière durant le mois de mars, "Les juifs d’Afrique noire". Cette manifestation est lancée ce soir au cours du vernissage de L’exposition « Juifs d’Afrique noire » qui est constituée de seize panneaux présentant les différentes communautés noires d’Afrique se revendiquant juives. L’expression des identités juives en Afrique est un phénomène récent dû à la reconnaissance des Beta Israël, juifs d’Éthiopie, descendants directs ou indirects des tribus d’Israël, élément déclencheur, qui suscita le besoin d’un rattachement officiel au judaïsme.

Certains comme les ABayudayas, les Zakhor ou les Lembas, sont à mi-chemin entre la conversion et l’identification. Certaines communautés enfin, s’identifient comme juifs par expérience partagée de la souffrance et de la persécution, après un génocide (les Tutsis). Sous l’entête de son pays d’accueil, chaque panneau présentera une communauté de « juif » présent avec ses caractéristiques et son histoire propre. Ainsi en voyageant à travers les pays d’accueil de ces communautés : Ouganda, Ghana, Nigeria, Mali, Kenya, Zimbabwe, Biafra, Côte d’Ivoire, Gabon, Somalie, Sénégal et Afrique du Sud, l’exposition propose un panorama de la diversité des identités africaines s’identifiant au peuple juif. Descendants « de souche » ou descendants « autoproclamés », qui sont ces « nouveaux » juifs aux yeux des occidentaux ? Comment ont-ils construits leur identité ? Retour sur une histoire juive enracinée en Afrique noire depuis près de trois mille ans. Une exposition réalisée par le Groupe de Recherche du Centre Edmond Fleg, sous la direction de Martine Yana.

Concert Tchale ce mardi 6 mars à 21h
« C’est grâce à la scène que j’existe ». L’homme qui parle ainsi s’appelle, Tchale. Ce virtuose de la guitare électrique a débuté dans les chorales de chant des églises, les scènes, les festivals africains et européens qu’il a foulés ont à chaque fois gardées le souvenir d’un homme qui se transcende quand ses pieds foulent les estrades.
Tchale est un bluesman qui compose avec son histoire. Voilà pourquoi sa musique va chercher dans les rythmes traditionnels béninois, avec des percussions africaines et des paroles très souvent chantées dans les dialectes béninois et togolais. Un afroblues qui croise brillamment l’intime et l’infini coloré de nos identités partagées. Tchale, c’est la passion du son et la conviction du rythme sans compromis ni frontières.
Une aventure qui s’offre sur scène avec la fougue communicative et la générosité diabolique qui restent sa marque de fabrique.

Exposition visible jusqu’au 24 mars au Faso - 26 rue Ferrari 13005 Marseille- Vernissage ce soir à 19 heures - Inscription au 0491374201 ou mail@centrefleg.com - Plus d’info : centrefleg.com

Les prochaines manifestations

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.