Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Politique > Marseille : Visite des élus à Noailles à l’issue d’une séance du comité (...)

< >

Marseille : Visite des élus à Noailles à l’issue d’une séance du comité territorial du Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance

lundi 8 décembre 2014

JPEG - 153.3 ko
Les élus ont rencontré les commerçants de Noailles à l’issue d’une séance du comité territorial du CLSPD (Photo Robert Tomassian)
JPEG - 133.4 ko
Rendez-vous était pris devant le commissariat de police situé sur La Canebière (Photo Philippe Maillé)

Caroline Pozmentier, adjointe au maire de Marseille, déléguée à la Sécurité Publique et Prévention de la délinquance a effectué une visite de terrain dans le secteur de Noailles à l’issue de la seconde séance du comité territorial du Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CLSPD) en présence de Sabine Bernasconi maire des 1/7, Monique Cordier, conseillère communautaire déléguée à la propreté et à la gestion des déchets, Marc Labouz, directeur de la Police municipale, Patrick Longuet commissaire du secteur.
Pour la deuxième fois, lʼinstance territoriale et opérationnelle du CLSPD s’est réunie sur le secteur de Noailles. Ce comité permet de mettre en place des actions coordonnées pour améliorer les conditions de sécurité à Noailles, la tranquillité publique et la qualité de vie de ses habitants. Depuis le mois de juin, une vingtaine d’opérations concertée a été programmée avec le concours des forces de Police, des services de lʼÉtat et ceux de la Municipalité.
Caroline Pozmentier de souligner que les opérations ont été réalisées « dans le cadre d’une réquisition du Parquet » rappelant que le secteur de Noailles « connait une activité commerciale particulièrement dense et concentrée sur un espace confinée avec des commerçants sédentaires mais aussi ambulants. »
Ce sont donc 23 opérations concertées qui ont ainsi été menées depuis la fin juin. Caroline Pozmentier d’indiquer que : « 49 PV ont été dressés pour infraction sur les emplacements, 20 pour un non-respect de la réglementation sur l’hygiène, 24 pour un non respect de la législation sur les débits de boisson, 376 pour le non-respect du code de la route , 34 procédures ont été engagés pour travail dissimulé, des infractions constatées par l’Urssaf et enfin 63 personnes ont été mises en disposition. » Assurant que « ces opérations concertées s’inscrivent dans les enjeux de prévention pour 2015 »
La maire du secteur, Sabine Bernasconi de se réjouir de ce bilan d’étape qui a vu nombre d’actions menées à Noailles. « Au niveau du ressenti et des témoignages des habitants, il y a un changement significatif notamment au niveau de la propreté », avance-t-elle. Et de revenir sur ce comité territorial du CLSPD, outre les actions qui en découlent, « le Procureur de la République nous indique là, où on a le droit d’agir. Et l’on constate que le cadre réglementaire est restreint. Par exemple au niveau de l’occupation illicite du domaine public, nous ne pouvons pas agir. La seule chose que nous pouvons faire c’est augmenter la taxe de celui qui ne respecte les règles. Donc, cela ne peut passer que par des sanctions financières ».
Patricia MAILLE-CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.