Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : Vivacité, le festival des associations ce 7 septembre au Parc (...)

< >

Marseille : Vivacité, le festival des associations ce 7 septembre au Parc Borély

mercredi 27 août 2014

De nombreuses associations étaient présentes ce 27 août, place Bargemon, à l’occasion de la présentation de la sixième édition de Vivacité, le festival des associations, qui se déroulera ce dimanche 7 septembre, de 10h à 19h au Parc Borély. Une manifestation qui, en accueillant près de 15 000 visiteurs l’an dernier a confirmé son statut d’événement de la rentrée.

JPEG - 769.2 ko
(Photo Philippe Maillé)
JPEG - 561.9 ko
Séréna Zouaghi, conseillère municipale déléguée à la vie associative (Photo Philippe Maillé)

Cette journée est organisée par la Cité des associations, structure municipale, située en plein cœur de la Canebière, qui compte 750 associations adhérentes, et reçoit plus de 100 000 personnes chaque année. La Cité propose de nombreux services dont la domiciliation, la formation, et l’information (droit, expertise comptable). Une nouvelle fois l’occasion sera offerte à plus de 400 associations de présenter au Parc Borély la richesse de leurs activités dans des domaines aussi divers que : la solidarité, le sport, l’environnement, les loisirs, la santé et de susciter de nouvelles adhésions et de créer des liens entre associations.
Cette année, Vivacité mettra à l’honneur les bénévoles engagés et impliqués dans une démarche citoyenne à l’occasion de cette édition 2014 où l’engagement associatif a été décrété Grande cause nationale. A cette occasion, en partenariat avec France Bénévolat Marseille, des présentations de films et des mini-conférences en plein air permettront au public de découvrir le monde associatif, de poser des questions ou de témoigner.

« Le bénévolat c’est optimiser son temps et s’épanouir »

Pour Séréna Zouaghi, conseillère municipale déléguée à la vie associative, au bénévolat, aux rapatriés et à la mission cinéma et audiovisuelle : « Cette manifestation est la parfaite illustration d’une ville forte, solidaire et confiante, une vitrine à ciel ouvert de la dynamique associative phocéenne considérée comme l’un des meilleurs moteurs pour la cohésion sociale de notre cité ». Précisant : « Vivacité marque l’estime de la municipalité envers ce vivier de solidarité et de dynamisme que sont les bénévoles, véritable capital humain et formidable atout pour l’avenir de Marseille  ». Et l’élue de rappeler : « Le bénévolat c’est optimiser son temps et s’épanouir ».
Au programme de ce dimanche 7 septembre, de nombreuses activités gratuites seront proposées : stands pour la jeunesse (maquillage, contes, sculpture sur ballons, théâtre, ateliers d’écriture...) ; des démonstrations sportives dans des disciplines aussi diverses que le rugby, la boxe, le gigong, la gym, les arts martiaux, le volley... ; et enfin les spectacles présentés : danse country, chorale, flamenco, capoeira... vont parfaire le tout. Un point d’information sur la création et la gestion d’association attendra les militants associatifs et ceux qui souhaitent se lancer dans ce monde.
Cette richesse associative s’est traduite, ce mercredi, par des démonstrations, sur la place Bargemon, sportives, artistiques, des interventions mais aussi la simple présence d’associations.

JPEG - 551 ko
Salim Benffoda, au centre, un rappeur qui connait la chanson (Photo Philippe Maillé)

Salim Benffoda arrive sur son fauteuil, il se met à rapper avec Lila. Petit à petit, il conquiert son public. Et que dire de son rire après les applaudissements, après le tract. Il sera présent à Vivacité puis le 14 septembre avec d’autres rappeurs au Décathlon de Bouc-Bel-Air.
Le club « Marseille Volley 13 » est également présent : « C’est très important pour nous de promouvoir le volley et de participer à l’élan de la vie associative marseillaise », se réjouit-il.

« Nous sommes l’un des 50 LSR de France »

JPEG - 541.6 ko
Monique Teychene préside l’association « Loisirs et Solidarité des Retraités » Marseille (Photo Philippe Maillé)

Monique Teychene préside l’association « Loisirs et Solidarité des Retraités » (LSR) à Marseille. Elle explique : « Nous existons depuis 2000, nous sommes l’un des 50 LSR de France, nous comptons 160 adhérents phocéens.Nous proposons des activités physiques et culturelles, de la gym douce, des randonnées, de la marche nordique. Et nous mettons en place des activités pétanque et bowling. Nous organisons également des sorties au théâtre, à l’opéra... ainsi que des balades citadines ».
« Nous avons parmi nos retraités, poursuit-elle, des gens de toutes conditions sociales. Pour permettre à tous de partir en voyage, nous avons un partenariat avec Bourse Solidarité Vacances et nous en établissons un autre avec Séniors en vacances, pour permettre au plus grand nombre de partir. Nous prenons également en charge 50% du coût pour nos sorties sur un jour ».

JPEG - 560.4 ko
Carlo Almeyra s’occupe de l’association Arca delle lingue (Photo Philippe Maillé)

L’association Arca delle lingue pour la diffusion des langues et culture romanes est également présente. Carlo Almeyra indique : « Nous avons pour objectif d’enseigner, de promouvoir et de diffuser les "Languescultures" espagnole et italienne, sachant que pour nous langue et culture ne font qu’un. Nous avons des cours pour les enfants, les adultes, ainsi que les entreprises ».
La diversité, une nouvelle fois, sera présente ce 7 septembre, avec Vivacité et il y en aura pour tous les goûts.
Michel CAIRE

Un peu d’histoire

A l’origine, la réunion des associations s’effectuait tous les deux ans au sein de la Maison des Associations sous forme de forum. En 1997, face à l’augmentation des inscriptions pour participer à cette manifestation, le forum est devenu un Salon des Associations et s’est déroulé en extérieur, sur les allées de la Canebière, et dans les locaux de la Cité des Associations (70 associations participaient à cette aventure). Dès 2004, les adhésions étant de plus en plus nombreuses et grâce à des prestations accrues, la manifestation a été envisagée dans un lieu plus vaste, au Parc Chanot, et annualisée (100 associations participantes), sous le nom de Fête des Associations.
Cet événement s’est déplacé au Parc Borély en 2006 et a remporté un immense succès avec 180 associations participantes en 2007 et 200 associations en 2008. Dès 2009, l’élue en charge de la Cité des Associations et de la vie associative a voulu une politique de développement et d’aide aux associations toujours plus dynamiques. Souhaitant élargir et inviter le plus grand nombre à participer à ce festival des associations marseillaises Vivacité a vu le jour.
Toujours plus d’associations, toujours plus d’inscrits, toujours plus de public. En 2009, près de 230 associations étaient présentes. En 2010, près de 280 ont répondu à l’appel. En 2011, près de 300 associations ont présenté leurs activités. En 2012, près de 320 ont témoigné de l’engagement et de la mission d’intérêt général qu’elles proposent sur Marseille. En 2013, plus de 340 associations avaient demandé à participer à ce temps fort de la vie associative. En 2014, elles seront plus de 350 à présenter au public marseillais les valeurs du monde associatif.

Diaporama Philippe Maillé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.