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Marseille accueille le 1er Salon des entrepreneurs les 14 et 15 octobre

mercredi 13 mai 2015

La plus grande manifestation européenne consacrée à la création et au développement des petites et moyennes entreprises a décidé, avec les principaux acteurs territoriaux de s’installer dans la deuxième ville de France. L’ouverture en octobre prochain de la première édition marseillaise du Salon des Entrepreneurs répond à la forte ambition politique de rendre attractive la ville sur le plan économique.

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Didier Parakian, adjoint au maire de Marseille, Jacques Pfister, président de la CCIMP, Guy Teissier, président de MPM et Christophe Victor, DG délégué des Echos ont présenté au Palais de la Bourse le 1er salon des entrepreneurs qui se tiendra à Marseille (Photos CCIMP/ F.jonniaux)

L’ambition affichée par les pouvoirs locaux est de faire du bassin Aix-Marseille, « une métropole tertiaire leader de l’économie et de l’innovation de services, avec un potentiel associé de plus de 100 000 créations d’emplois à l’horizon 2020. Dans le prolongement des French Tech Weeks, initiées l’année passée à Marseille, le Salon des Entrepreneurs ambitionne donc de devenir le nouveau rendez-vous d’envergure des entreprises du sud, carrefour d’aide vital au développement et à la croissance des activités du territoire ».
Pour cette première édition marseillaise, 6 000 visiteurs sont attendus au cours des 2 jours, parmi lesquels des dirigeants de jeunes entreprises, de start-up et de PME-PMI, des créateurs à potentiel, ou des repreneurs. Le salon offre la possibilité de s’informer, de partager son expérience et de bénéficier de la consultation d’experts de tous horizons… trois promesses qui contribuent à son succès, depuis 22 ans.
L’accent sera particulièrement mis sur le conseil et l’accompagnement, à travers une dizaine d’espaces de consultations thématiques ou sectoriels. En format individuel ou collectif, ces espaces donnent accès à des experts juridiques, financiers, fiscalistes, RH, des conseillers de réseaux d’accompagnement mais, également à une variété d’experts dans les secteurs d’excellence du territoire (tourisme, énergie, optique, aéronautique, santé…). En complément, une soixantaine de conférences et ateliers pratiques ont pour mission de donner les clés pour pérenniser, développer et faire fructifier son activité.

« Secteurs porteurs et filières d’avenir pour entreprendre sur le territoire »

La conférence plénière d’ouverture portera sur le thème des « Secteurs porteurs et filières d’avenir pour entreprendre sur le territoire ». Numérique, aéronautique, maritime, santé, énergie, culture et art de vivre… Quelles sont les filières d’excellence du territoire ? Comment illustrent-elles la vitalité économique locale ? Comment s’en inspirer pour conquérir de nouveaux marchés ?
Un grand débat est également annoncé sur le thème « Success stories d’entrepreneurs qui ont révolutionné leur marché ». Quelles sont les grandes tendances et technologies qui s’imposeront demain ? Comment anticiper ces évolutions d’usages et les transformer en opportunités de business ? Qui sont ces entrepreneurs visionnaires qui bousculent l’économie ?
Un programme « Small Business Tech » mettra le Numérique et la transition digitale des TPE-PME à l’honneur. Au programme : un espace d’exposition, des conférences techniques, des ateliers pratiques et une conférence plénière dédiée avec des entrepreneurs emblématiques, une « démozone numérique » pour découvrir des start-up ayant développé des outils et des services BtoB innovants pour les TPE-PME...
Le salon permettra également de participer à une « start-up Factory » dédié exclusivement aux start-up françaises à potentiel de croissance, avec une conférence plénière consacrée à l’accélération des jeunes pousses, un espace crowdfunding, un espace financement / levée de fonds, des rencontres avec d’autres start-ups confirmées et des business angels ainsi qu’une palette d’incubateurs à rencontrer sur place.
Également annoncé une conférence plénière sur le thème du « Panorama des aides et financements disponibles pour assurer le développement de son entreprise ». Quels leviers mobiliser selon le palier et le rythme de développement de son entreprise ? A quel moment faire appel à des investisseurs en fonds propres ? Comment les convaincre ? Pourquoi et comment se tourner vers le public grâce au crowdfunding ?...
Enfin, il sera question de « Réussir à l’international ». Comment réussir à exporter son concept à l’étranger ? Quelles difficultés peut-on rencontrer lorsqu’on se développe à l’international ? Quelles sont les véritables clés du succès pour une internationalisation réussie ?

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