Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Expositions > Marseille : au musée en famille pour les fêtes

< >

Marseille : au musée en famille pour les fêtes

samedi 26 décembre 2015

Durant les vacances, les musées de la ville de Marseille proposent aux familles des activités autour de leurs collections et de leurs rétrospectives temporaires.
Ainsi, jusqu’au 3 janvier 2016 et pour clore cette année en beauté, les plus jeunes pourront participer à de nombreux ateliers, en lien avec les expositions en cours. Deux présentations particulièrement intéressantes pour les enfants, "Conteneurs en couleurs" à la Vieille Charité et "D’or et d’argent" au préau des Accoules, prévoient notamment de multiples animations gratuites pour cette période de Noël.

Exposition « D’or et d’argent »


Le Préau des Accoules présente, du 1er décembre 2015 au 28 mai 2016, "D’or et d’argent - Pièces gauloises et quelques autres", une exposition qui met en scène des pièces gauloises et quelques autres... Quoi de plus familier qu’une pièce de monnaie ? Pourtant, quel objet énigmatique ! Depuis des millénaires, ces petites rondelles de métal servent aux échanges mais aussi à l’expression des artistes. Les images qu’ils y ont fixé sont des échos de leur monde, des pouvoirs, des croyances, des idéaux. Pour approfondir cette découverte, l’exposition propose d’effectuer un bond de 20 siècles en arrière, dans notre région, où se rencontrent les cultures du nord et de la Méditerranée.
Les monnaies grecques circulent alors à côté de leurs "imitations" locales. Les artistes celtes se sont emparés des modèles classiques pour créer des images originales, fascinantes et souvent déroutantes. Il faut attendre le XXe siècle pour que ces monnaies, dites "barbares", soient redécouvertes et appréciées, en particulier par les artistes. C’est donc à une exploration multiple que sont invités les enfants mais aussi les plus grands, afin d’appréhender la monnaie comme une œuvre d’art, un témoin historique et enfin, un intermédiaire d’échange. Cette présentation est complétée par des propositions de parcours dans les collections du Cabinet des monnaies et médailles de Marseille, du Musée d’archéologie méditerranéenne et du Musée d’histoire de Marseille.
Autour de l’exposition
- Visites-ateliers pour les enfants à partir de 5 ans (uniquement sur réservation). Du mardi au vendredi à 10h et tous les samedis à 15h30 : « les petits plus », ateliers divers préparés par l’équipe du Préau des Accoules ; le dernier samedi du mois, « les petit plus », consacré aux enfants de 3 à 5 ans.
- Spectacle de magie : « Magie, avec le Baron » (uniquement sur réservation), mardi 29 décembre à 15h30.
Informations pratiques - Renseignements et réservations au 04 91 91 52 06. 29 montée des Accoules, 13002 Marseille.
Entrée libre et animations gratuites "D’or et d’argent - Pièces gauloises et quelques autres" jusqu’au 28 mai 2016 - Préau des Accoules - 29 montée des Accoules, 2e - Public : enfant à partir de 5 ans

Centre de la Vieille Charité : Exposition "Conteneurs en couleurs"


"Conteneurs en couleurs" jusqu’au 24 janvier 2016 au Centre de la Vieille Charité. Une exposition de la fondation CMA CGM pour l’enfance. La fondation d’entreprise CMA CGM pour l’enfance s’engage, depuis 2005, en faveur des plus jeunes en situation de fragilité. À l’occasion de ses 10 ans, elle a organisé en France et au Liban des ateliers de création artistique : les « Mercredis de l’enfance ». Plus de 100 enfants y ont participé à Marseille ainsi qu’à Beyrouth, et ont peint des conteneurs en polystyrène de taille réduite. Étape centrale de ce projet au long terme, les œuvres des enfants sont à présent dévoilées au public dans une exposition organisée au centre de la Vieille Charité, en partenariat avec les musées de Marseille.
Informations pratiques - Visites libres - Renseignements et réservations au 04 91 14 58 52/04 91 14 59 18 ou sur musees-education@mairie-marseille.fr - Centre de la Vieille Charité au 2 rue de la Charité - 13002 Marseille.

Musée d’archéologie méditerranéenne - Exposition : "Être une femme dans la Grèce antique, Confidentiel"


Les images féminines dans la Grèce antique sont le plus souvent dédiées aux divinités, nues ou parées de leurs attributs. Miroirs des divinités masculines, elles possèdent elles aussi force, beauté et immortalité. A travers une belle et riche collection de statuettes en terre cuite, de vases, de verrerie et de bijoux, la vie de la femme grecque est dévoilée jusqu’au au 23 mai 2016.
Informations pratiques Renseignements et réservations au 04 91 14 58 59/97 ou sur dgac-museearcheologie@mairie-marsei... - Centre de la Vieille Charité (1er étage) 2 rue de la Charité 13002 Marseille.

Musée d’arts africains, Océaniens, Amérindiens

JPEG - 25.5 ko
(Photo Robert Poulain)

Pour ces fêtes de fin d’année, plusieurs rendez-vous sont au programme du Musée d’arts africains, océaniens et amérindiens, et se proposent de faire voyager tous les visiteurs, Marseillais comme de passage.
- Plumes, duvet et compagnie - mardis 29 décembre, de 14h à 16h. Les plumes des oiseaux sont très souvent utilisées dans l’art des Indiens d’Amazonie. Après avoir observé ces plumes sur des parures, des masques ou encore des nattes à fourmis, les enfants confectionneront un magnifique collier de plumes sur le modèle du collier de mariage Erikbatsa, découvert durant la visite. Visites – ateliers en famille pour les enfants de 7 a 10 ans. Sur réservation uniquement (dans la limite des places disponibles), présence d’un adulte obligatoire.
- Des tableaux de fils - mercredis 30 décembre, de 10h à 12h. Dans la salle du Mexique, les enfants découvriront des tableaux un peu particuliers, réalisés avec des bouts de fils. Ils pourront fabriquer leur propre tableau.
Visites ateliers en famille pour les enfants de 7 a 10 ans. Sur réservation uniquement (dans la limite des places disponibles), présence d’un adulte obligatoire.
- Marabouts, bouts de ficelle - mardi 29 décembre, de 10h à 12h. Bouchons, bouteilles en plastique, fil de fer, laine, tissu... Autant de matériaux de récupération que les enfants africains utilisent pour fabriquer leurs jouets.
- Trois poupées font la pluie et le beau temps ! - mercredi 30 décembre, de 14h à 16h. Une visite commentée et un atelier plastique initient les enfants à la culture Hopi et Zuni du Colorado et du Nouveau-Mexique. Visites – ateliers en famille pour les enfants de 7 à 10 ans. Sur réservation uniquement (dans la limite des places disponibles), présence d’un adulte obligatoire.
Informations pratiques Renseignements et réservations au 04 91 14 58 38 ou sur dgac-maaoa@mairie-marseille.fr - Centre de la Vieille Charité (2e étage) 2 rue de la Charité - 13002 Marseille.

Musée d’histoire de Marseille et voie historique expositions - "Le cœur d’une ville, urbanisme et patrimoines à Marseille"


A l’occasion de la mise en œuvre d’une Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (Avap), à Marseille,cette exposition propose une lecture historique sensible du paysage urbain du centre-ville. Le grain particulier de la cité phocéenne est évoqué à l’aide d’objets, de maquettes, de cartes et de supports numériques jusqu’au 28 février 2016.
- « Des traces au patrimoine : travailler, habiter à l’Estaque », présentation de la collecte sur l’histoire et la mémoire du quartier Chieusse-Pasteur. jusqu’au 31 janvier 2016. Mené en partenariat avec l’association Approches cultures et territoires, ce projet participatif associe des habitants, des membres d’associations, des professionnels du patrimoine et des chercheurs universitaires autour du quartier Chieusse-Pasteur de l’Estaque et souhaite montrer l’importance historique et patrimoniale de cet ensemble dans sa dimension interculturelle.
Autour des collections et de la voie historique
Visites - ateliers en famille : « Jouons dans le musée ! », pour les enfants de 8 à 12 ans, sans inscription dans la limite des places disponibles. Visite familiale guidée autour des escales de l’histoire. Les enfants découvrent l’histoire de Marseille grâce à de petits ateliers pédagogiques. Mercredi 30 décembre de 14h à 15h.
"Le plus" - Parcours audio-guide : les adolescents sont chouchoutés au musée d’Histoire de Marseille. Un parcours audio-guidé, spécialement conçu pour les adolescents, met en scène un dialogue entre une grande sœur et son frère. L’audio-guide est gratuit et disponible également en anglais et en italien.
Informations pratiques Renseignements et réservations au 04 91 55 36 00 ou sur musee-histoire@mairie-marseille.f - 2 rue Henri-Barbusse 13001 Marseille.

Musée des Docks romains

Cette exceptionnelle portion d’entrepôt romain évoque l’activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle avant notre ère et le IVe de notre ère. La vocation même de la ville comme port de transit s’y révèle, grâce aux témoignages des objets présentés, fruits de recherches archéologiques sous-marines : amphores, éléments d’accastillage, objets de la vie quotidienne…
Informations pratiques Visites-libres, ouvert du mardi au dimanche de 10h a 18h. Renseignements au 04 91 55 36 00 ou au 04 91 91 24 62 ou sur musee-histoire@mairie-marseille.fr - 10 place de Vivaux, 13002 Marseille.

Château Borély - Musée des arts décoratifs de la faïence et de la mode

Exposition "Play, Design pour les martiens"

Si le design international actuel privilégie largement l’épure, la sobriété et la monochromie, les artistes invités à Borély dans le cadre de l’exposition « Play, Design pour les Martiens » ont fait le choix de la couleur et des motifs - graphiques, couvrants et envahissants sur les textiles des designers scandinaves, ou plus subtils et légers une fois posés sur porcelaine. Artistes présentés : Nathalie Du Pasquier (oeuvres auprès de l’artiste et de Wrong for Hay), Jenni Rope (artiste et Marimekko), Noora Niinikoski (Marimekko), Fanette Mellier (artiste), Julie Richoz (artiste et CIRVA), Ettore Sottsass (CIRVA), Mathieu Peyroulet-Ghilini (artiste et CIRVA), Yoko Omareda (artiste), Matteo Thun ( artiste) et le studio Raw color.
Autour de l’exposition
visite en famille " Passage secret". Inscription à la billetterie du musée (dans la limite des places disponibles : 15 personnes). Chaque enfant vient avec sa lampe de poche découvrir l’envers du décor et tous les passages secrets du château... Durée : 1h30, à partir de 6 ans - mardi 29 décembre à 10h30.
Informations pratiques - Renseignements et réservations au 04 91 55 33 60/64 ou sur chateau-borely-musee@mairie-marseille.fr - 134 avenue Clôt Bey, Parc Borély, 13008 Marseille.

Musée Cantini - art moderne - Exposition ’André Masson de Marseille à l’exil américain, un hommage à Varian Fry"

JPEG - 88.8 ko
© André Masson, Antille, 1943 - Acquisition en 1985, collection musée Cantini, Marseille

Exposition-hommage jusqu’au 24 Juillet 2016, souhaitée par les enfants d’André Masson afin d’honorer la mémoire de Varian Fry et, plus largement, la ville de Marseille, elle regroupe soixante œuvres issues des collections de la famille et du musée Cantini. Elles y sont associées afin de montrer toute la richesse de la période artistique d’André Masson, durant son exil américain. Seize peintures et quarante-quatre dessins sont ainsi présentés.
Autour de l’exposition
- Visites-ateliers en famille : « Mythes et métamorphoses », réservation conseillée. Initiation aux techniques des peintres surréalistes, mercredi 30 décembre à 15h30.
- Le petit salon : un espace-découverte pour les enfants en libre accès (présence d’un adulte obligatoire). Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Informations pratiques - Renseignements et réservations au 04 91 54 77 75 ou sur dgac-musee-cantini@mairie-marseille.fr au 19 rue Grignan, 13006 Marseille.

Musée des Beaux-Arts autour des collections

Le musée offre un véritable panorama des écoles européennes du XVIIe au XIXe siècle, de Rubens à Lanfranco, de Pannini à David, de Courbet à Monticelli. Visites en famille, inscription à la billetterie du musée (dans la limite des places disponibles : 2 adultes par enfant maximum). Pour accompagner les familles dans la découverte du musée, parents et enfants sont invités à un jeu de piste ludique sur la trace des artistes - Mardi 29 décembre à 15h et jeudi 31 décembre à 15h.
Informations pratiques Renseignements et réservations au 04 91 14 59 35 (le matin) ou sur dgac-musee-beauxarts@mairie-marseille.fr - Palais Longchamp, aile gauche 13004 Marseille.

Musée d’Art Contemporain autour de l’exposition "Alfredo Jaar, nous l’avons tant aimée la révolution" jusqu’au 10 janvier 2016


Artiste mondialement reconnu pour sa vision éthique du rôle de l’art et de la culture, Alfredo Jaar présente ses œuvres et celles des artistes qui ont contribué au rééquilibrage des relations de pouvoir dans la société comme Buren, Richter, Wiener… Visites libres.
Autour de la collection
La collection du Musée d’art contemporain réunit des œuvres de mouvements artistiques apparus à partir des années 60. Elle comprend peintures, sculptures, photographies, films, vidéos et installations. Sa présentation est revisitée en fonction des accrochages temporaires. Elle permet de faire le lien entre les différentes expositions, lors des visites commentées. Visites libres.
Informations pratiques : Renseignements et réservations au 04 91 25 01 07 ou sur dgac-macpublics@mairie-marseille.fr. 69 avenue de Haïfa, 13008 Marseille.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.