Marseille candidate à l’accueil des épreuves nautiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

Publié le 14 avril 2015 à  22h40 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h49

L'Audi MedCup à Marseille (Photo Robert Poulain)
L’Audi MedCup à Marseille (Photo Robert Poulain)

Paris a voté à une large majorité sa candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Dans le même temps, Marseille posait la sienne pour en accueillir les épreuves nautiques. Une opportunité pour Paris de donner une dimension méditerranéenne à son dossier. Mais la cité phocéenne n’est pas seule à postuler, avant même la délibération parisienne la Normandie s’est positionnée pour l’accueil du nautisme. C’est la délégation générale ville durable et expansion – direction de la mer du littoral et du nautisme qui a présenté la candidature de la Ville de Marseille à l’accueil des épreuves nautiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 lors du Conseil Municipal de ce13 mars. Un dossier qui n’a pas donné lieu à un débat tant il fait l’unanimité. La délibération précisant : «Paris ne pouvant accueillir la partie nautique des Jeux Olympiques et Paralympiques, celle-ci sera confiée à une ville d’accueil. Les villes intéressées doivent se porter rapidement candidates, le dossier définitif constitué par Paris étant à remettre au Comité International Olympique au plus tard le 15 septembre prochain». Puis de mettre en avant les points forts de la cité phocéenne : «L’ensemble des indicateurs montre que Marseille, si elle est candidate, possède tous les atouts pour être retenue par Paris comme ville d’accueil de la partie nautique des Jeux Olympiques et Paralympiques. Parmi ces atouts, au regard de villes potentiellement concurrentes, figurent notamment : son investissement en faveur de l’environnement et du développement durable, le site exceptionnel des Calanques et les deux rades, permettant une navigation par tous vents, la facilité d’accès au site des épreuves, l’accessibilité de la Ville par les dessertes internationales (Thalys, TGV, aéroport Marseille Provence), la lisibilité offerte sur les épreuves depuis le promontoire de la Corniche et les espaces du parc balnéaire du Prado, la capacité de Marseille à organiser de grands événements, à accueillir de très nombreux spectateurs et à mobiliser la population autour d’événements fédérateurs, la reconnaissance par les plus grands régatiers internationaux du caractère exceptionnel de la rade de Marseille ».
Et la Ville de rappeler qu’en 2015 la rade accueillera la Coupe internationale de 470 (série olympique) en avril, une étape du Tour de France à la Voile en juillet et la Finale du CG32 Racing Tour en septembre. Elle n’omet pas de signaler, également, que 70 athlètes de l’Équipe de France s’entraînent au quotidien sur ce plan d’eau, dans le cadre du Pôle France Voile et des Pôles espoir Voile et Kayak.
Mais Marseille n’est pas seule sur ce dossier. Ainsi, les deux présidents de Région, Nicolas Mayer-Rossignol, pour la Haute-Normandie, et Laurent Beauvais, pour la Basse-Normandie entendent voir la Normandie tirer son épingle du jeu à cette occasion. Nicolas Mayer-Rossignol a ainsi déclaré à Ouest France: «La Normandie est une terre de nautisme. Nous avons des savoir-faire dans ce domaine du Havre (Seine-Maritime) à Cherbourg (Manche) en passant par Ouistreham (Calvados). Nous allons travailler avec les territoires pour présenter un dossier solide. Les sites du Havre-Honfleur, de Cherbourg et de Dieppe me paraissent très intéressants».
Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal