Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Musique / Opéra > Marseille capitale du trombone pendant trois jours

< >

Marseille capitale du trombone pendant trois jours

samedi 27 juin 2015

Les 3, 4 et 5 juillet prochains, Marseille abrite le Festival méditerranéen du trombone. Cette manifestation est organisée par l’ensemble Massilia trombone en liaison avec l’association des Trombonistes Français.

JPEG - 113.5 ko
Il n’y a ni âge, ni sexe pour pratiquer cet instrument. Profitez de la tenue de ce festival à Marseille pour le découvrir. (Photo M.E.)

Chaque année, cette association organise un festival national dans un conservatoire de France. À travers rencontres, concerts, masterclass et session de travail collectif, ce festival permet à de nombreux mélomanes et instrumentistes de toute la France d’échanger leurs idées sur la pratique du trombone, le répertoire et la pédagogie en accueillant des artistes français et étrangers. Il offrira la possibilité au plus grand nombre d’assister à des concerts de grande qualité artistique donnés par des musiciens de renommée nationale et internationale, dont certains sont originaires de la région tels J. Vaïsse, J. Reith, B. Ballaz, P. Renault...
Le temps fort du festival sera le concert de Gala du samedi 4 juillet à l’auditorium du Pharo avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille dirigé par le chef espagnol Gaspard Sanchis accompagnant les concertistes internationaux, Jacques Mauger dans le Concerto pour Trombone d’Henri Tomasi et Joël Vaïsse dans la création mondiale « Pinochio’s Nose » de Thierry Lancino.
S’il est encore peu connu du grand public, le trombone est un instrument que l’on retrouve dans la plupart des genres musicaux à travers toutes les époques. Apparu au XVe siècle, il est très présent dans la musique baroque (cours royales et œuvres religieuses) puis dans la musique classique/romantique et s’impose comme l’instrument cuivre le plus « épique » (selon Berlioz). Le trombone apparaît ensuite dans le jazz, la musique contemporaine, les musiques de films et la variété : funk, salsa, ska, pop... Le trombone est partout...

Un événement unique à Marseille

A l’occasion de ce festival, des artistes internationalement reconnus seront réunis pour fêter le trombone dans tous ses états : de la musique baroque au jazz en passant par des thèmes classiques, romantiques, et des musiques de films.
Concerts exceptionnels, masterclass, « Festival Junior », expositions,
conférences, créations et spectacles originaux s’adresseront à tous les publics. Motivés par la volonté d’ouvrir le Festival sur la ville, de sortir des institutions et de la tradition classique, « nous avons souhaité que des concerts envahissent la ville de Marseille dans des lieux tels que la Place Bargemon, le Palais du Pharo ou l’Ombrière du Vieux-Port », indiquent les organisateurs. Organisateurs dont la priorité est de permettre au plus grand nombre de trombonistes (amateurs, étudiants ou élèves des conservatoires du Département et de la Région) de partager l’expérience de musiciens professionnels, et de participer à des concerts où tous les niveaux se mélangeront.
Le programme complet et tous les renseignements pratique sur : festivalmediterraneedutrombone.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.