Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Politique > Marseille : cérémonie en hommage aux policiers morts pour la France et dans (...)

< >

Marseille : cérémonie en hommage aux policiers morts pour la France et dans l’exercice de leur mission

mercredi 11 mai 2016

C’est dans la cour de l’Hôtel de Police de Marseille "l’Évêché" que s’est tenue, ce mardi 10 mai, la cérémonie en l’honneur des policiers morts pour la libération de la France. Ce jour est également l’occasion pour les policiers des Bouches-du-Rhône d’honorer leurs collègues tombés dans l’exercice de leur mission au cours de l’année écoulée. Cette cérémonie, présidée par le Préfet de Police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nuñez, a donné également lieu à une remise de décorations pour des personnels de la sécurité publique et de la police judiciaire.

JPEG - 132.7 ko
le Préfet de Police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nuñez et Jean-Marie Salanova, nouveau directeur départemental de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône (Photo M.C.)
JPEG - 154.2 ko
Remise de décorations pour des personnels de la sécurité publique et de la police judiciaire. (Photo M.C.)
JPEG - 145.2 ko
Des élus étaient présents au rang desquels Caroline Pozmentier, adjointe au maire de Marseille en charge de la sécurité (Photo M.C.)
JPEG - 149.9 ko
De nombreux services et unités étaient réunis à cette occasion (Photo M.C.)

Une cérémonie qui a vu notamment un fonctionnaire recevoir les insignes de Chevalier dans l’ordre du mérite ; un autre fonctionnaire les Palmes académiques pour son action en partenariat avec l’Éducation Nationale en matière de lutte contre la délinquance et de sensibilisation des étudiants. Puis,10 fonctionnaires ont reçu la médaille de bronze pour actes de courage et dévouement. Un policier d’expliquer : « Cette médaille vient surtout saluer des prises de risques pour porter secours à des personnes car le courage fait partie du quotidien des policiers ». Ont été également remises 5 médailles de la Sécurité Intérieure. « Cette décoration a vu le jour en 2004, elle est là pour récompenser non pas des actions d’éclat mais un travail accompli au quotidien ». Et enfin, 31 médailles d’honneur de la Police Nationale qui « saluent la rigueur du travail exercé pendant 20, 25 et 30 ans ».
Après la lecture du message du ministre de l’Intérieur, un hommage a été rendu aux policiers morts, à travers un dépôt de gerbe par le Préfet de Police. Le message du ministre évoque les 167 policiers de la Préfecture de Police de Paris qui ont perdu la vie lors de la libération de la capitale ; il rend également hommage aux 6 policiers morts depuis 2015 ; salue « le courage des gendarmes et des policiers lors des attentats de janvier et de novembre ». Puis, déclare aux forces de l’ordre : « En toutes circonstances vous êtes en première ligne pour défendre l’État de droit, vous êtes le plus solide rempart contre toutes les violences ».
Michel CAIRE

Services et unités présents :

- La Compagnie de Sécurisation et d’Intervention, unité polyvalente d’appui territorial à compétence interdépartementale, dont l’action est dédiée à la lutte contre la délinquance de voie publique, les violences urbaines ainsi que le maintien de l’ordre public. Cette compagnie travaille en synergie étroite avec les services territoriaux dont elle assure le soutien sur le terrain.
- Le RAID 13 , chargé d’intervenir dans des situations d’extrême violence ou à haut risques telles que les prises d’otages, les actes de terrorisme, les interpellations d’individus dangereux ou de forcenés.
- La Brigade anti-criminalité, chargée de la lutte contre la petite et moyenne délinquance et la recherche du flagrant délit sur la voie publique. Les patrouilleurs de secteur et les Brigades Spécialisées de Terrain constituées de fonctionnaires expérimentés chargées de lutter plus particulièrement contre la délinquance du quotidien, de rechercher des renseignements opérationnels et de développer le lien de confiance entre la police et la population sur les Zones de Sécurité Prioritaires.
- Les Brigades VTT, qui ont pour mission d’assurer une présence policière visible et renforcée sur la voie publique au plus près des usagers, et qui luttent contre la délinquance et les incivilités tout en entretenant des contacts de proximité avec la population.
- Les Compagnies Républicaines de Sécurité, unités mobiles chargées du maintien de l’ordre et de l’appui aux unités territoriales du département dans leurs diverses missions de sécurisation et notamment dans leur action lors des missions d’approche globale et de suivi dans les cités des ZSP Nord et Sud.
- La Police Aux Frontières, chargée du contrôle de la circulation transfrontalière et du contrôle de l’immigration irrégulière.
- La Formation Motocycliste Urbaine Départementale, en charge de l’ensemble des missions de sécurité routière.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.