Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Echanges > Marseille-Maroc : Jean Roatta rencontre Charik Benmoussa, ambassadeur (...)

< >

Marseille-Maroc : Jean Roatta rencontre Charik Benmoussa, ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Maroc en France

mercredi 4 février 2015

Le mercredi 21 janvier 2015, Jean Roatta, Adjoint au maire de Marseille délégué à la Coopération Euro-méditerranéenne, Conseiller Communautaire, Président du Groupe-Pays Maroc de Cités Unies France, Député Honoraire, a rencontré à Paris, Charik Benmoussa, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Maroc en France.

JPEG - 43.3 ko
Jean Roatta (Photo Philippe Maillé)

A cette occasion, les deux hommes ont évoqué le contexte géopolitique entre la France et le Maroc. Dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire du Processus de Barcelone, une rencontre des représentants des 43 pays membres de l’Union pour la Méditerranée (UpM), sera organisée à Marseille, à l’occasion de la 9e édition de la Semaine Économique de la Méditerranée à l’automne 2015.
Le développement de coopération entre les villes de Marseille et de Tanger, et plus particulièrement, le souhait de créer des liaisons entre les deux ports. Les échanges économiques et commerciaux deux accords signés en août 2014 relient le port de Marseille à l’Agence Nationale des Ports et l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée, ainsi que l’ampleur exceptionnelle de la coopération culturelle, scientifique et technique (notamment avec les Villes de Rabat et de Marrakech, villes avec lesquelles la municipalité de Marseille a respectivement signé un accord de coopération en 1989 et un serment de jumelage en 2004), la proximité des deux cultures méditerranéennes aux racines souvent entrecroisées, construisent cette relation unique.
Cette rencontre a permis de mettre en exergue les actions menées par la ville de Marseille avec le Maroc et de conforter la place de Marseille comme une capitale Méditerranéenne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.