Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Art de vivre > Bons plans > Événement : Marseille fête l’ail ce samedi 20 juin sur la place aux (...)

< >

Événement : Marseille fête l’ail ce samedi 20 juin sur la place aux Huiles

mercredi 17 juin 2015


On n’y croyait plus mais sous l’impulsion d’Emmanuel Perrodin du "Relais 50" et de Roland Schembri du César Place l’ail s’installe samedi 20 juin sur la place aux Huiles, à quelques encablures du Vieux-Port, à partir de 11heures et jusqu’à 18 heures. Des producteurs et artisans locaux d’aulx, d’ huile d’olive, de safran et des fameuses "taraïettes" nous rappellent que la Foire à l’Ail et aux "taraïettes" créée au milieu du XVe siècle était la plus ancienne foire de Marseille. Dite aussi foire de la Saint-Jean, elle fut d’abord consacrée à la vente des herbes de la Saint-Jean, puis à partir de 1860 s’y adjoignit celle des "taraïettes". Les dernières foires à l’ail se tenaient sur le Cours Belsunce et depuis 2008, elles ont disparu du paysage à notre grand regret. Emmanuel Perrodin d’expliquer cette initiative : « Il y a plusieurs idées derrière la volonté de renouer avec le marché de l’ail. La première c’est de faire en sorte que les souvenirs que l’on peut tous avoir de ce marché soient encore vivants longtemps sans n’être que des mots mais des événements que les générations et les gens partagent. La deuxième c’est qu’elle signait l’arrivée de l’été et donc célébrait le solstice. Ça n’a l’air de rien mais c’est essentiel dans la tradition méditerranéenne. La troisième réside dans la nécessité de mieux valoriser la production maraîchère régionale. Plus il y aura de manifestations, de marchés, partout, mieux ce sera. La quatrième c’est que je défends l’idée que la cuisine française est née à Marseille il y a 2600 ans de la rencontre avec le vin et l’huile. Ça vaut bien une fête ça. » Pour accompagner cette initiative Marseille Centre, l’association Canal Sud dont fait partie le chef Roland Schembri proposent plusieurs temps forts autour de l’ail :
Un petit marché de producteurs avec 4 producteurs d’ail (Famille Decomis, Saint-Maximin, Vilaldach, Peyrolles, Tristan Arlaud, Puy-sainte-réparade, - Du goût dans mon panier, Martine Tardieu, Berre), 2 safranières (safran du Cativel, Laurence Olivier/ Gardanne et 13’or rouge, Roquevaire), les poteries Massucco pour les taraïettes et des vignerons.
Des démonstrations et 10 tables du quartier qui offrent un plat revisité pour cette occasion .
L’inauguration de « Places des Huiles », un nouvel espace dédié à l’huile et au savon de Marseille.

Programme

- Inauguration à 11h du nouvel espace "Place des Huiles", dédié au Savon de Marseille et à l’huile d’olive. Une dégustation/vente de l’huile "La Lieutenante" produite par Laurent Belorgey et une découverte de la boutique permettra aussi de goûter les produits de la conserverie de Port de Bouc et le Vin du Clos de Mont Olivet (Chateauneuf du Pape).

Démonstrations de chefs ! Rendez-vous au 21, place aux Huiles
- Le matin à 10h et à 11h
- L’après-midi à 16h et à 17h
Ail fumé, rôti, en glace, en caramel, en espuma, en crème ou en purée...
Roland Schembri / César Place, Eric Cornilleau / Les Arcenaulx, Delphine Roux /Madie les Galinettes et Emmanuel Perrodin / Le Relais 50 vous livrent leurs secrets.

Ail, ail ail, à la carte des restaurateurs du quartier
César Place, L’Oliveraie, Bistrot des Dames, Les Arcenaulx, La Cantine, Le Bouchon Provençal, Le Bar bû, Le Pointu, L’Arômat, L’Horloge.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.