Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Economie > Marseille inaugure son "Académie des Sports", une première en (...)

< >

Marseille inaugure son "Académie des Sports", une première en France

vendredi 8 décembre 2017

De nombreuses personnalités au premier rang desquelles Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI Marseille- Provence et Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, président de la métropole Aix-Marseille-Provence viennent d’inaugurer l’Académie des Sports. Le Groupe École Pratique, établissement de la CCI, lance cinq filières à titre pilote. Du Certificat de qualification professionnelle (CQP) au Bac+3, ces formations visent à satisfaire les besoins de recrutement des enseignes spécialisées dans un contexte d’accroissement de la pratique sportive en France, une initiative soutenue financièrement par la ville de Marseille dans le cadre de la capitale européenne du sport.

JPEG - 186.6 ko
Jean-Luc Chauvin et Jean-Claude Gaudin entouré de Dominique Tian, 1er adjoint au maire,Frédérick Bousquet en charge de Marseille 2017, Richard Miron, adjoint au Sport et Yves Moraine maire du secteur ont inauguré l’Académie des Sports (Photo Robert Poulain)

« 

JPEG - 204.8 ko
La première promotion a suivi un cursus "vendeur technicien cycle" (Photo Robert Poulain)
JPEG - 162.4 ko
(Photo Robert Poulain)

Le sport est une filière économique à part entière, nous avons décidé de la développer, de la mettre en lumière », indique Jean-Luc Chauvin. Et il est vrai qu’en France, la dépense sportive nationale s’établit à 38,1 milliards d’euros. Un marché en croissance régulière tant en nombre d’établissements spécialisés -38 324 en 2015- qu’en postes salariés -124 286 en 2015- dont près de 50 000 dans le commerce de détail d’articles de sport où la hausse des effectifs s’élève à 8,9% en cinq ans.
Lancée le 9 octobre, la première promotion a suivi un cursus "vendeur technicien cycle", « conçu sur-mesure en partenariat avec l’Union Sport et Cycle, première organisation professionnelle du secteur du sport, avec 1 400 entreprises, plus de 500 marques et 3 000 points de vente employant 80 000 salariés », précise Jean-Luc Chauvin. D’autres filières ont été mises en place pour 2018, en formation initiale ou en alternance et en formation professionnelle : vendeur technicien course à pied-running, vendeur conseiller commercial en magasin de sport et manager marketing commerce du sport. « Des formations ouvertes aux lycéens, étudiants post-bac, aux jeunes peu qualifiés salariés ou demandeurs d’emploi », est-il souligné. Afin de détecter et informer les personnes intéressées par les qualifications proposées, l’ensemble des acteurs de l’emploi est mobilisé : Pôle Emploi, Mission locale, Cité des métiers... « Ce nouveau cursus, ajoute le président de la CCIMP, vient combler une carence locale et nationale en matière de formation en vente des articles de sport pour répondre à la pénurie de personnels et de techniciens spécialisés ». Jean-Claude Gaudin rappelle pour sa part : « L’ouverture de cette Académie figurait au nombre des 19 mesures en faveur de l’emploi prises lors du Conseil Municipal extraordinaire sur l’emploi que j’avais réuni le 13 juin 2016, afin de rassembler les énergies et les compétences autour d’un objectif commun et prioritaire, celui de l’emploi ».
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.