Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Economie > La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paca inaugure un nouvel espace en (...)

< >

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paca inaugure un nouvel espace en plein coeur de Marseille

mardi 14 mars 2017

De très nombreux artisans, au premier rang desquels Monique Cassar, présidente de la délégation des Bouches-du-Rhône de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR Paca) et Jean-Pierre Galvez, le président de la délégation régionale se pressaient dans le nouvel espace de la Chambre, au 117 avenue du Prado à Marseille. Un site qui, depuis le 1e mars, accueille les artisans, porteurs de projets, apprentis et futurs apprentis de Marseille et ses environs.

JPEG - 122.9 ko
Monique Cassar et Jean-Pierre Galvez entourés d’artisans et d’élus pour l’inauguration d’un nouvel espace de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (Photo D.R.)

Monique Cassar rappelle le poids de l’artisanat : « Ce territoire compte 19 000 entreprises et nous sommes fiers de la valeur ajoutée qu’ils représentent, de ce qu’ils apportent en matière de consommer local, consommer artisanal. Ces hommes et ces femmes font la force économique de Marseille et de ses alentours ». Elle revient sur l’importance qu’elle accorde au fait d’être au plus près des artisans et des élus. « C’est pour être au plus proche des artisans que nous avons choisi d’implanter, au cœur de Marseille, à proximité du métro Périer et de l’autoroute notre nouvelle agence qui offre un accueil global et des services de qualité facilement accessibles ». « Nous savons à quel point, ajoute-t-elle, il est difficile pour un artisan de quitter son travail. C’est pourquoi, dans ce nouveau lieu, artisans mais aussi porteurs de projets, apprentis ou futurs apprentis du territoire peuvent réaliser leurs formalités, obtenir un accompagnement en cas de difficultés ou encore rencontrer les partenaires de la Chambre pour des conseils spécifiques personnalisés. C’est aussi ici qu’ils peuvent suivre des formations dans des domaines variés comme la communication, la bureautique ou la stratégie commerciale …et que les porteurs de projets obtiendront des conseils d’experts avant de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ». Puis de céder la parole à l’architecte Marjorie Bolikian qui se réjouit d’avoir travailler avec des artisans. Jean-Pierre Galvez tient à rappeler que ce projet a été initié par son prédécesseur André Bendano, souligne qu’une convention va être signée avec la Région et rappelle : « L’artisanat est le première entreprise de France et de la Région. C’est aussi le socle du lien social et l’âme de notre économie »
De nombreux élus étaient présents au rang desquels Solange Biaggi qui avance : « Nous voulons faire de Marseille une capitale dans tous les sens du terme. Pour cela nous avons mis en place un périmètre de sauvegarde des artisans dans l’hyper-centre tant nous sommes conscients de l’importance qu’ils représentent pour le lien social, l’attractivité du territoire ». Et, Didier Réault, vice-président du département des Bouches-du-Rhône insistant à son tour sur la notion de proximité.
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.