Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : la Chandeleur célébrée avec ferveur puis la lumière fut (en (...)

< >

Marseille : la Chandeleur célébrée avec ferveur puis la lumière fut (en images)

vendredi 3 février 2017

JPEG - 145.4 ko
La bénédiction des navettes du Four éponyme par Mgr Aveline en présence du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, de la présidente du département 13, Martine Vassal et de nombre d’élus du territoire (Photo Robert Poulain)
JPEG - 94.4 ko
L’arrivée de l’Evangile par la mer apporté par les étudiants de la Marine Marchande (Photo Robert Poulain)
JPEG - 117.9 ko
La procession de Notre-Dame de Confession qui va rejoindre l’Abbaye de Saint-Victor (Photo Robert Poulain)
JPEG - 144.9 ko
La procession pénètre à l’intérier de l’abbaye (Photo Robert Poulain)
JPEG - 140.9 ko
Les cierges verts (Photo Robert Poulain)
JPEG - 113.2 ko
la bénédiction de la ville et des cierges par Mgr Aveline (Photo Robert Poulain)
JPEG - 135.3 ko
Le Four des navettes (Photo Robert Poulain)
JPEG - 129.8 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 177.1 ko
Les navettes (Photo Robert Poulain)
JPEG - 181.9 ko
Toute l’équipe du four à navettes (Photo Robert Poulain)

La ferveur a réchauffé l’atmosphère en ce jeudi 2 février. Il est 5 heures du matin, Marseille s’éveille, une petite fraîcheur, tout juste perceptible, enveloppe la centaine de fidèles -ou non- qui n’ont pas manqué le traditionnel rendez-vous de la Chandeleur. Rassemblés sur le quai de la Fraternité du Vieux-Port, ils ont attendu l’arrivée de l’Évangile par la mer transporté en bateau par les étudiants de la Marine Marchande avec à son bord Mgr Jean-Marc Aveline Évêque auxiliaire de Marseille -qui remplace Mgr Georges Pontier archevêque de Marseille, actuellement en convalescence à la suite de problèmes de santé-. La procession de Notre-Dame-de-Confession a pu ainsi démarrer à la lumière des cierges et flambeaux jusqu’en l’Abbaye de Saint-Victor. Sur le parvis, Mgr Aveline a procédé à la bénédiction de la Ville, de la mer et... des cierges verts. Puis, les fidèles ont rejoint l’abbaye pour la célébration de la messe d’ouverture de l’Octave de la Chandeleur. Vers les 8 heures la procession a investi le "Four des Navettes", implanté en face de l’abbaye. Autour du grand bac où abondent les incomparables biscuits en forme de barque à la fleur d’oranger et en présence de nombre d’élus du territoire, au premier rang desquels Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, Mgr Aveline a béni les fameuses navettes...
Patricia MAILLE-CAIRE

Mais qu’est-ce que la Chandeleur ?

Quarante jours après Noël, l’Eglise célèbre la fête de la présentation de Jésus au Temple. Marie et Joseph respectant la loi, vont au temple présenter leur enfant. Syméon prend Jésus dans ses bras « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple. » Jésus est reconnu comme Lumière.

Source diocèse de Marseille

Diaporama Robert Poulain

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.