Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Société > Marseille : la Mutualité française ne manque pas d’énergie

< >

Marseille : la Mutualité française ne manque pas d’énergie

lundi 20 octobre 2014

JPEG - 89.7 ko
(Photo Philippe Maillé)
JPEG - 91.7 ko
Les gagnants de la soirée entre Lionel De Cubber et Cyril Dufer (Photo Philippe Maillé)

« Quelle énergie pour demain ? Un choix crucial pour l’avenir de l’humanité », tel était l’objet de la conférence interactive proposée par la délégation des Bouches-du-Rhône de la Mutualité Française et son président Lionel De Cubber. La manifestation qui s’est déroulée au sein de l’auditorium du collège du Vieux-Port, était animée par Cyril Dufer, de l’association Bio-Sphère.
Lionel De Cubber explique : «  La Mutualité Française Paca délégation des Bouches-du-Rhône poursuit son action de sensibilisation au développement durable. Après les thèmes de la nutrition "Cash cache dans nos assiettes", de la biodiversité "au chevet d’une nature en péril", de la gestion des déchets "Zéro déchet : du jetable au durable" nous proposons cette rencontre sur l’énergie, un enjeu crucial lorsque l’on sait que la consommation énergétique augmente inéluctablement alors que les énergies fossiles s’épuisent, le nucléaire montre ses limites et les énergies renouvelables ne tiennent pas toutes leurs promesses. Nous avons donc à relever un défi, celui de dessiner le schéma d’une transition énergétique ». Puis, de rappeler que les mutuelles sont au nombre de 200 dans la région et protègent plus de 3 millions de personnes. Des mutuelles qui favorisent, défendent l’accès aux soins pour tous. « La Mutualité française est aussi un des premiers opérateurs en prévention et promotion de la santé généraliste avec plus de 1200 actions au bénéfice de plus de 49 000 personnes ». Il laisse alors la place à Cyril Dufer qui, 90 minutes durant à présenter les enjeux sous forme de questions. Ainsi le public, acteur, a-t-il à réfléchir sur le nombre de milliards de litres de pétrole consommé chaque jour : 13 milliards. La part de notre consommation provenant des énergies fossiles : 87% ou encore nos réserves d’énergies fossiles. C’est, comme toujours parfaitement efficace. Et dans, un sujet aussi complexe Cyril Dufer a l’intelligence d’éviter de jouer les donneurs de leçon, simplement d’offrir des pistes, d’inviter à réfléchir.
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.