Marseille : la Zac de la Capelette trace ses voies

Publié le 26 juillet 2014 à  18h09 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

Visite des chantiers de la voirie de la ZAC de la Capelette en présence du maire des 9/10, Lionel Royer-Perreaut et du président de la Soleam Gérard Chenoz  (Photo Philippe Maillé)
Visite des chantiers de la voirie de la ZAC de la Capelette en présence du maire des 9/10, Lionel Royer-Perreaut et du président de la Soleam Gérard Chenoz (Photo Philippe Maillé)
Les chantiers en cours (Philippe Maillé)
Les chantiers en cours (Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)

Située à proximité de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) du Rouet et du Palais Omnisports Marseille Grand-Est, la Zac de la Capelette a pour objectif le développement d’une zone à vocation résidentielle qui va également accueillir de l’activité tertiaire et assurer ainsi la revitalisation de ce secteur de 75 hectares aux portes du Parc du 26e Centenaire et de l’autoroute Est.
Lionel Royer-Perreaut, le maire du 9/10 de dresser un bilan des travaux de voiries et des espaces publics nécessaires aux programmes immobiliers qui jaillissent de terre sur près de 30 hectares et ce depuis 2009.
«Nous profitons de la réalisation de cette opération pour recréer de la fluidité dans un quartier qui jusque là comptait de nombreuses impasses», explique-t-il. Précisant: «Au-delà de ce quartier, du fait des travaux de la L2, de la bretelle de sortie au niveau de Florian, tout ceci devrait permettre de réduire la circulation dans la Capelette pour le plus grand bien de tous les habitants. Cela va avoir aussi un impact positif sur le cadencement des bus jusqu’à présent noyé dans la masse de la circulation».
Puis de décliner les réalisations en cours. La rue Charlois Cadet qui est élargie pour une mise en circulation dans les deux sens à la suite de la démolition de maisons de ville et d’un hangar. Tandis que la voie n°10 va être connectée à la traverse du Portugal et la rue Alfred Saurel afin de les relier avec le boulevard Saint-Jean au niveau du boulevard Lazer.
A court terme il est prévu de rouvrir à la circulation la partie haute du boulevard Lazer, comprise entre le rue Charlois-Cadet et la nouvelle voie n°10. Celle-ci est en effet fermée depuis plusieurs années et «les plaintes des riverains sont nombreuses quant à son état d’insalubrité». «Ce sont ces difficultés d’entretien qui ont conduit la Société locale d’équipement et d’aménagement de l’aire marseillaise (Soleam*) à envisager cette réouverture provisoire», est-il indiqué.
Le réaménagement total du boulevard Lazer est prévu à plus long terme, dans le cadre de la ZAC. La circulation à double sens y sera rétablie à travers son élargissement sur les terrains riverains, propriété actuellement de Réseau Ferré de France (RFF) et de MPM. La livraison est prévue pour la fin 2014, début 2015.
La Soléam va enfin réaménager dans les prochaines semaines la partie centrale du boulevard Lazer qui passe sous l’emprise des balcons du nouvel immeuble réalisé sur l’îlot 18 de la ZAC la Capelette. Ce redressement peut, en effet, être programmé du fait de l’acquisition de l’espace foncier nécessaire auprès de la Société des Eaux de Marseille (SEM).
M.C.
*Il est à noter que la ville de Marseille a confié en 1996, à Marseille Aménagement, une convention publique d’aménagement qui arrivera à échéance en 2016 et que gère la Soleam depuis le 29 novembre 2013

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