Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : la Chandeleur célébrée avec ferveur (en images)

< >

Marseille : la Chandeleur célébrée avec ferveur (en images)

mardi 2 février 2016

Marseille fera toujours la différence. Si certains se plaisent à montrer le pire, ils passent à côté du meilleur. Un meilleur qui montre une ville qui outre s’inscrire dans le futur a su protéger nombre de traditions : la procession de la Vierge le 15 août, Saint-Jacques de Compostelle, la bénédiction des pêcheurs ou encore la fête de la Chandeleur qui s’est déroulée ce mardi matin, 2 février.

JPEG - 184.9 ko
La bénédiction des navettes du Four éponyme par Mgr Pontier sous l’oeil bienveillant du père Alain ottonello curé de la Major, en présence de Mgr Aveline et comme chaque année d’élus toutes sensibilités confondues mais en l’absence du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (Photo Robert Poulain)
JPEG - 143.6 ko
L’arrivée de l’Evangile par la mer apporté par les étudiants de la Marine Marchande (Photo Robert Poulain)
JPEG - 177.6 ko
La procession de Notre-Dame de Confession qui va rejoindre l’Abbaye de Saint-Victor (Photo Robert Poulain)
JPEG - 169 ko
la bénédiction de la ville et des cierges par Mgr Pontier (Photo Robert Poulain)

Comme à l’accoutumé, et par chance cette année sans le froid, les Marseillais, fidèles ou non, étaient au rendez-vous dès 5 heures du matin sur le quai de la Fraternité du Vieux-port. Un rassemblement de plusieurs centaines de personnes qui attendait l’arrivée de l’Évangile par la mer apporté par les étudiants de la Marine Marchande avec à son bord Monseigneur Pontier, l’Archevêque de Marseille. La procession de Notre-Dame de Confession a pu ainsi démarrer à la lumière des cierges et flambeaux jusqu’en l’Abbaye de Saint-Victor. Sur la place Saint-Victor, l’Archevêque de Marseille a procédé à la bénédiction de la Ville et de la mer et des fameux cierges verts. Puis les fidèles ont regagné l’abbaye pour la célébration de la messe. Vers les 8 heures la procession a investi le "Four des Navettes" qui est, lui aussi, béni ainsi que ses traditionnels biscuits à la fleur d’oranger en forme de barque. Autour du grand bac à navettes l’on retrouve les personnalités politiques, tous bords confondus. Et pour la première fois, la bénédiction des navettes s’est déroulée en l’absence du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. La Vierge est ensuite redescendue dans les cryptes. Au retour de la procession, les fidèles repartent avec les incomparables navettes et leurs cierges qu’ils feront brûler par petits morceaux tout au long de l’année.
Patricia MAILLE-CAIRE

Diaporama Robert Poulain

  • Les navettes sortant du four (Photo Robert Poulain)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.