Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Art de vivre > Bons plans > Marseille : la Fête du Vent part en voyage vers l’Orient du 19 au 21 (...)

< >

Marseille : la Fête du Vent part en voyage vers l’Orient du 19 au 21 septembre sur les plages du Prado

jeudi 11 septembre 2014

JPEG - 210.3 ko
La Fête du Vent présentée par Nora Préziosi, adjointe au maire de Marseille (Photo Robert Poulain)

Rendez-vous convivial depuis 29 ans, la Fête du Vent s’est progressivement imposée comme l’un des plus importants festivals de cerfs-volants en France et en Europe.
Cette année, l’Orient est mis à l’honneur. Au centre du village du vent, installé au Parc Balnéaire du Prado, 200m² sont ainsi consacrés au cerf-volant de l’Extrême et du Proche Orient, plus particulièrement à la Chine, à l’occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises. D’autres pays asiatiques seront représentés dans cette « Galerie d’air » tel que le Japon, l’Inde et l’Indonésie.
100.000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2014. Ils pourront s’enthousiasmer pour les créations de groupes, associations et équipes de cerfs-volistes. Les spectateurs pourront se familiariser avec le vocabulaire et les pratiques des passionnés de cerfs-volants : monofils, pilotables, installations volantes, combats de Patang ou de Rokkaku, vols de vitesse, ballets aériens, art aéoliste, land art, sculptures et instruments du vent...
tandis que ce seront près de 200 cerfs-volistes français et internationaux, issus de 13 pays, « créateurs éoliens » ou adeptes du vent, qui enchanteront le ciel et, tel Baudelaire, inviteront à un voyage tout aussi merveilleux qu’immobile.
Les participants viennent d’Allemagne, Angleterre, Autriche, Chine, Espagne, France, Inde, Italie, Japon, Pays-Bas, Russie, Suisse, Turquie. La Fête du Vent accueillera, en exclusivité, Gu Minjie, de Chine et Modegi Masaaki du Japon, cerfs-volistes et collectionneurs de renom qui se déplaceront pour la première fois à Marseille. Et, à l’initiative du Consulat général du Japon, un atelier de décoration de furin, les petites clochettes japonaises pendues l’été sur l’avant-toit des maisons, sera organisé. Les jardins éoliens invitent pour leur part le public à déambuler entre des œuvres rivalisant d’originalité et d’ingéniosité et créées par tous les jardiniers du vent et dominées par les grandes structures géométriques et colorées d’ « Art-Eole ».
De nombreux champions de renom seront également présents. Parmi eux, Richard Debray, cinq fois champion d’Europe et de France, champion du Monde ou encore Samuel Roger et Laura Mastromauro, cinq titres de champion d’Italie en paire, en individuel et vice-champion d’Europe.
Dans le cadre de Marseille Capitale européenne du Sport 2017 et pour la 2e année, un espace sera réservé au cerf-volant sportif, delta et parapente sur la plage du Roucas. Des démonstrations, des présentations des différentes disciplines seront proposés au public, avec la possibilité selon la vitesse du vent, de s’élever à 3 mètres du sol en parapente ou en delta.
Jean EYGUESIER

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.