Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : la rue de la République célèbre en grande pompe ses 150 ans du 15 (...)

< >

Marseille : la rue de la République célèbre en grande pompe ses 150 ans du 15 au 21 septembre

mardi 9 septembre 2014

JPEG - 231.9 ko
Solange Biaggi, Alexandre Seddik ont présenté les festivités organisées pour les 150 ans de la rue de la République (Photo Philippe Maillé)

La rue de Rép’ est l’un des symboles de Marseille au XIXe. Large et longue, elle a toisé les ruelles qui ont eu droit de citer avant elle. Elle est la rue de toutes les polémiques, de douleurs parfois. Et de travaux inachevés à un presque aboutissement après rebondissements, elle s’inscrit aujourd’hui dans une ère nouvelle, célébrant fièrement son 150e anniversaire.
Et les festivités seront légion du 15 septembre au 21 septembre grâce à l’initiative de la toute jeune association « République des commerçants » avec à sa tête Alexandre Seddik qui a su fédérer quelque 150 commerçants de la rue, de la place de la Joliette et des rues adjacentes. Se réjouissant d’un secteur en pleine mutation, Alexandre Seddik, après avoir mis en exergue l’ensemble des animations, de constater : « Le Centre-Ville de Marseille s’agrandit vers le Nord, estimant que l’actualité commerciale fait de la rue de la République un trait d’union entre le Centre-Ville et le Nord ».
« Cette manifestation tombe très bien, indique Solange Biaggi, adjointe au maire déléguée aux commerces rappelant que, « outre avoir réussi à fédérer les commerces, Alexandre Seddik a réussi le tour de force d’impliquer également les grandes enseignes ».
Pierre-Guy Solle, pour la CCI Marseille-Provence, insiste sur le fait que «  la rue de la République a une place de choix dans le Centre-Ville ». « En réussissant commercialement, poursuit-il, un parcours client jusqu’aux Terrasses du Port. Cet élargissement du Centre-Ville a donné à Marseille, une image plus moderne, plus commerçante. La belle réussite de cet ensemble commercial, qui sera abouti avec la fin des travaux du tram dans la rue de Rome, offrira un Centre-Ville qui aura une unité. Il a s’agit d’un travail colossal et chacun en attend maintenant les bénéfices ».
Patricia MAILLE-CAIRE

Au programme des festivités

- L’animation de la rue
Tout au long de la semaine, la rue sera en fête, entièrement sonorisée par une programmation musicale. Et l’incontournableGilbert Bourguignon organisera de nombreuses animations et des jeux concours dans les commerces et sur la voie publique.
- Petit train
Un petit train des 150 ans est également prévu le dimanche 21 septembre, financé par Marseille Centre. L’occasion de faire découvrir au public ce secteur en pleine mutation. Au départ de la place de la Joliette, matin et après-midi.
- L’art de la photographie au cœur de la République
Pour les amoureux de la photo et les férus d’Histoire, une exposition photographique est prévue chez Monoprix République et Kallisté institut. L’exposition traitera du centenaire de la rue de la République (1964) au travers d’œuvres inédites choisies par Gérard Detaille, photographe, membre de l’Académie de Marseille (Fond Gérard Detaille).

- Cycles de conférences
Un cycle de 6 conférences présenté par Gabriel Chakra, journaliste, se déroulera de 17h à 18h30 au 58, rue de la république du 15 au 20 septembre ;
- Lundi 15 septembre : Pierre Echinard, historien
« Le percement de la rue de République et les grands travaux »
- Mardi 16 septembre : Daniel Drocourt, responsable du service Atelier du patrimoine
« Les façades de la rue de la République, sculptures et ornements ».
- Mercredi 17 septembre : René Borruey, historien
« La grande rue de la nouvelle ville portuaire de la Joliette »
- Jeudi 18 septembre : Patrick Boulanger, chef de service du patrimoine de la CCIMP
« L’artère maritime de Marseille, entre Port-Vieux et Joliette ».
- Vendredi 19 septembre : Alexandre Seddik, maître en Histoire, président de « République des commerçants »
« L’histoire de la SIM ou la face cachée de la rue de la République ».
- Samedi 20 septembre : Roland Carta, architecte
« Transformation et renaissance de la rue de la République ».

Ateliers de découverte urbaine :
Les ateliers de la découverte urbaine, organisés par Euroméditerranée, sont une véritable opportunité pour découvrir et échanger sur l’urbanisme et l’architecture. Traités de manière conviviale, ces rendez-vous seront riches en enseignements et anecdotes. Informations et inscriptions sur découverte urbaine

Temps fort

Le samedi 20 septembre « Parade spectaculaire »
Placé sous le signe de la Journée du Patrimoine, le samedi 20 septembre, le public sera immergé dans une ambiance d’époque avec tout le faste du second empire
Cette grande parade en costumes d’apparat défilera de la place de la Joliette au Vieux-Port avec en tête un couple en calèche figurant Napoléon III et l’impératrice Eugénie de Montijo. Escorté par deux hussards à cheval et accompagné du 2e régiment des chasseurs à pieds de la garde, des danses impériales d’Ajaccio, de l’État-major et de l’Orchestre Aria, ce défilé rejoindra la place Sadi-Carnot où se déroulera la suite des festivités.
- Le public pourra participer à un jeu concours en partageant ses plus belles photos de la parade sur notre page facebook et Instagram et pourra gagner un lot de 300€ en bons d’achat auprès de U express, 8 Grand Rue.
Et, pour marquer cette date historique, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, accueillera la calèche « impériale » place Sadi-Carnot à midi et dévoilera la plaque commémorative des 150 ans de la rue de la République devant le n°5 de la place. La plaque commémorative des 100 ans étant visible devant le n°4.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.