Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Sports > Marseille : lancement d’un vaste appel à projets pour la Capitale européenne (...)

< >

Marseille : lancement d’un vaste appel à projets pour la Capitale européenne du sport 2017

mardi 16 décembre 2014

JPEG - 144.5 ko
Le label Capitale européenne du Sport célébré ce 16 décembre à Marseille (Photo Philippe Maillé)
JPEG - 80.6 ko
Richard Miron et à ses côtés Pierre Distinguin (Photo Philippe Maillé)
JPEG - 68.2 ko
Le nouveau logo de la Capitale européenne du Sport (Photo Philippe Maillé)

Marseille a célébré l’obtention du titre de Capitale européenne du Sport 2017 ce mardi 16 décembre. Occasion pour Richard Miron, l’adjoint aux Sports, d’indiquer que ce titre « n’était ni un point de départ, ni un point d’arrivée mais une étape dans le développement du sport dans la cité phocéenne ». L’élu d’évoquer les prochaines étapes de la préparation et de lancer un appel à projets, pour fédérer toutes les initiatives. Il présentera ensuite le nouveau logo de l’événement . Annonçant que, grâce à l’artiste Philippe Echaroux, 9 sportifs phocéens seront à découvrir de 18 heures à 1 heures du matin, sur les murs marseillais.
Richard Miron est entouré des représentants de MPM, du Département, de la Région et du monde sportif. Avant toute chose, il tient à appeler à ses côtés Pierre Distinguin de Provence Promotion : « C’est lui qui, à l’occasion de vacances, à découvert qu’Istanbul était Capitale européenne du Sport. Dès son retour, il est venu dans mon bureau pour m’en parler, me dire tout l’intérêt qu’il y avait à concourir et voilà où cela nous a conduit ».
Puis d’en venir au trois axes de la candidature : « Notre premier angle concerne le sport et le développement économique. Notre titre doit rendre visible et permettre le développement de la chaîne économique du sport qui existe sur notre territoire. La deuxième dimension concerne le sport facteur de cohésion sociale ». Et de rappeler que Marseille compte 1 500 clubs, toutes disciplines confondues. « Pas moins de 220 000 personnes pratiquent le sport dans la cité phocéenne et notre objectif, avec la capitale, est d’atteindre les 300 000 pratiquants ». Enfin, ce label « va permettre de rénover des équipements sportifs ».
Il insiste sur la mobilisation de chacun « qui est plus que jamais nécessaire pour écrire le programme de cette nouvelle année capitale. Aussi, fédérations, comité, ligues, clubs, organisations, associations, particuliers ou entreprises... tous sont invités à apporter leur énergie et projets à la réussite de ce challenge en participant au vaste appel à projets lancé par la Ville de Marseille ».
Il dévoile le nouveau logo de la capitale « dont le M est un lien entre la capitale de la Culture et celle du Sport. La terre, l’eau et le vent se conjuguent pour faire valoir un territoire où tous les sports sont possibles. Marseille, capitale en mutation où le sport comme vecteur de lien social et de partage permet à tous les publics la pratique d’une activité, et ce toute l’année ». Un comité de pilotage composé d’institutionnels et des comités sportifs sélectionnera les projets. Trois labels, or, argent et bronze seront distribués.
Et puis, donc, dès le 17 décembre et pour quatre soirs, durant, les Marseillais et les visiteurs découvriront, au Fort Saint-Jean, à l’Hôtel de Ville, au Palais du Pharo et à l’abbaye Saint Victor, découvriront une exposition de Street Art Ephémère 2.0 orchestrée par l’artiste Philippe Echaroux. Elle met en scène 9 champions et sportifs marseillais à travers leur portrait en lumière. A savoir, Nathalie Benoit la championne d’aviron handisport licenciée au Cercle Aviron Marseille ; Clémence Calvin, vice-championne d’Europe du 10 000 m, licenciée au SCO Sainte Marguerite ; Denis Gargaud Chanut, vainqueur de la Coupe du Monde 2014 monoplace, Marseille Mazargues Canoë Kayak ; Fabien Gilot, champion olympique 2012 du relais 4X 100m, Cercle des Nageurs de Marseille, Benjamin Giraud, team la Pomme 2013, vainqueur d’étapes sur le Tour de Chine 2014 ; Kevin Quintin, roller, champion du Monde de Teamcross ; Richard Melillo, judo, responsable du pôle espoir Paca de judo ; Karine Rinaldo, boxe anglaise, championne d’Europe des super coq en 2014 et Nathalie Simon, championne de France de planche à voile en 1986.
Michel CAIRE

Appel à projet : modalités pratiques, remplir le formulaire en ligne, les dépôts seront enregistrés jusqu’au 31 décembre 2015 sur mpsport2017.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.