Marseille: le Consulat général d’Israël célèbre les 66 ans de l’Etat Hébreu

Publié le 8 mai 2014 à  18h25 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h50

Jocelyn Zeitoun, René Olmetta, Martine Vassal, Guy Teissier et le Consul général d'Israël Barnéa Hassid (Photo Philippe Maillé)
Jocelyn Zeitoun, René Olmetta, Martine Vassal, Guy Teissier et le Consul général d’Israël Barnéa Hassid (Photo Philippe Maillé)
Un public nombreux a participé à la soirée organisée par le Consulat général d'Israël pour célébrer les 66 ans de l'Etat Hébreu (Photo Philippe Maillé)
Un public nombreux a participé à la soirée organisée par le Consulat général d’Israël pour célébrer les 66 ans de l’Etat Hébreu (Photo Philippe Maillé)
C’est en présence d’un nombreux public que vient de se dérouler à Marseille le 66e anniversaire de la création d’Israël. Après l’intervention de Barnéa Hassid, le Consul général d’Israël, tour à tour Martine Vassal, représentant Jean-Claude Gaudin, le Maire de Marseille, René Olmeta, représentant Jean-Noël Guérini, le président du Conseil général 13, Jocelyn Zeitoun, représentant Michel Vauzelle, le président du Conseil régional Paca et le député Guy Teissier, président de MPM, ont pris la parole pour souligner l’importance des liens avec Israël, et souhaiter un bon anniversaire à cet État construit par des rescapés de la Shoah.
Barnéa Hassid rappelle que la création d’Israël, voilà 66 ans «est la réalisation d’un rêve ancestral pour un peuple en diaspora depuis 2000 ans. Après les horreurs de la 2e guerre mondiale Israël, il a été fondé pour être le foyer national du peuple Juif».
Il poursuit: «Sur une terre aride, dans un environnement hostile, obligé immédiatement de se défendre, un État démocratique se crée».
Un Pays aujourd’hui «en pointe dans bien des domaines: agriculture, médecine, informatique, énergie renouvelable. Et la société israélienne est la source de l’énergie de ce pays».
Puis de rendre hommage aux relations avec la France «qui dès les premières années a apporté son soutien en matière d’équipements militaires et scientifiques».
Il rappelle également «Notre Consulat a été parmi les premiers à voir le jour car Marseille a toujours eu une place importante dans l’histoire d’Israël». Le Consul général conclut en indiquant que cette année, la fête est placée sous le signe des femmes «afin de célébrer leur énergie créatrice».
Martine Vassal avoue être heureuse d’effectuer sa première sortie officielle en tant qu’adjointe à l’Europe à l’occasion de cette manifestation. Elle n’omet pas de signaler que Marseille a établi un partenariat avec Haïfa depuis 1958. Avant de déclarer: «Marseille une et indivisible, cosmopolite, vous souhaite une année de bonheur et de paix»
René Olmeta célèbre un pays moderne et pluraliste. Revient sur la coopération décentralisée conduite par le département avec Haïfa. Il souhaite à son tour qu’Israël puisse «vivre en paix et en sécurité dans la reconnaissance mutuelle de tous les peuples de la Région».
Pour Jocelyn Zeitoun: «Nous faisons partie d’un espace commun euroméditerranéen». Il invite à agir «afin que l’Europe n’ignore pas la dimension méditerranéenne. et c’est là tout le sens de l’action de la Région». Il plaide enfin «pour que l’Europe joue tout son rôle en faveur de la paix». Il souhaite enfin «que tous les fossés disparaissent et qu’Israël puisse vivre en paix et en sécurité dans l’espace euroméditerranéen».
Guy Teissier, indique qu’il est depuis 22 ans député et depuis autant de temps vice-président du groupe d’amitié France-Israël. «Je n’ai jamais pu être président car Claude Goasguen est toujours devant moi», regrette-t-il.
Il rappelle: «Marseille est la première grande ville française à se jumeler avec une ville israélienne: Haïfa». Après avoir indiqué que, depuis 20 ans, la Mairie des 9/10 dont il est le maire accueille une semaine israélienne et plaide pour que les collaborations «encore trop timides, se développent».

Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal