Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Théâtre > Marseille : le Divadlo, un théâtre qui offre une "scène" expérience pour (...)

< >

Marseille : le Divadlo, un théâtre qui offre une "scène" expérience pour tous

mercredi 26 septembre 2018

JPEG - 159.1 ko
Bernard Fabrizio, le directeur artistique et Gilles Joly, le président du Divadlo (Photo Robert Poulain)

Au cœur du 5e arrondissement de Marseille, il suffit de franchir le seuil du 69, rue Sainte-Cécile, pour pénétrer dans un autre univers, celui du théâtre Divadlo. Dès les premiers mots de Bernard Fabrizio, le directeur artistique et Gilles Joly, le, on mesure à quel point, ici, gourmandise et rigueur se conjuguent avec passion au service d’un théâtre pour tous. Un espace où professionnels et amateurs se croisent, s’enrichissent. 280 élèves (débutant et confirmés) sont formés chaque année et contribuent à créer une ambiance chaleureuse et familiale qui se traduit notamment par les photos des comédiens de tous âges qui sont accrochées aux murs. Et c’est peu dire qu’ici n’y a pas d’âge pour apprendre puisque les cours de théâtre pour enfants sont dispensés dès l’âge de 4 ans : « Nous avons 40 spectacles pour le très jeune public, de 1 à 3 ans et c’est toujours très étonnant de voir l’attention d’enfants aussi jeunes », indique Bernard Fabrizio. « Nos activités s’articulent autour de la formation et des spectacles », reprend-il. Et c’est ainsi que 11 cours pour enfants de 4 à 12 ans, classés en trois catégories, sont donnés, 2 cours pour adolescents (13-16 ans), 13 cours pour adultes (4 niveaux d’évolution et 2 cours "improvisation" adultes. « Et tous les ateliers donnent chacun un spectacle de fin d’année mis en scène par le responsable du cours. Nous avons également une création donnée par des personnes qui nous ont rejoint depuis plusieurs années. Nous avons de cette manière trois types de programmation : tout public, jeune public et très jeune public. Un vrai théâtre de quartier qui accueille le public pour des représentations inédites et de qualité. Plus de 300 spectacles à l’année sont proposés ». Tout ceci pourrait suffire au bonheur de bien des structures, pas du Divadlo : « Nous accueillerons en novembre notre 6e festival de la petite enfance "un escargot tout chaud". Nous aurons, en décembre des créations de spectacles familiaux à 19 heures puis, du 8 au 16 février se déroulera notre 9e festival de marionnettes sans oublier les premières rencontres sur le thème de la magie avec des spectacles et des stages ». « Et, nous proposons les 28 et 29 septembre et 5 et 6 octobre "Les précieuses ridicules" », dévoile-t-il. Alors, la porte est là, au 69, rue Sainte Cécile, pour plonger dans l’univers, les univers du théâtre, des marionnettes, de la magie, un pas d’autant plus facile à franchir que les tarifs y sont tout à fait abordables, tant pour les spectacles que pour les cours.
Michel CAIRE
Le Divadlo théâtre au 69, rue Sainte Cécile -13005 Marseille - Plus d’info et réservations divadlo-theatre.fr contact@divadlo.org - Tél : 04.91.25.94.34

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.