Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : le Yémen au programme "des Mardis de la Villa" Méditerranée

< >

Marseille : le Yémen au programme "des Mardis de la Villa" Méditerranée

lundi 21 septembre 2015

La Villa Méditerranée organise une nouvelle série de rencontres, "les Mardis de la Villa", sur l’une des grandes thématiques géopolitique, politique ou urbaine. Chaque rencontre est constituée de l’intervention d’un ou de deux spécialistes, parmi les meilleurs chercheurs ou analystes.

JPEG - 136.5 ko
(Photo Philippe Maillé)

La Villa Méditerranée a parmi ses missions l’analyse et la sensibilisation du public le plus large aux enjeux des relations interméditerranéennes et des processus politiques et socio-culturels initiés par les Printemps arabes. Forte de l’expertise de l’AViTeM, elle porte également une attention particulière aux défis du développement urbain.
La première saison est conçue en partenariat avec Euromed-IHEDN et le programme Wafaw (When Authoritarianism Fails in the Arab World). Deux cycles se tiennent alternativement chaque mois et abordent pour le premier, des sujets géopolitiques tels que les ambitions de puissances d’Israël ou du Qatar et pour le second, les mouvements islamistes comme le salafisme ou le jihadisme transnational qu’ils restituent dans le contexte des nouvelles configurations politiques et des interventionnismes internationaux. Les intervenants entendent avant tout extraire une analyse de ces sujets des limites étroites du registre de l’inquiétude dans lesquels l’actualité les enferme. Ce 22 septembre, le Mardi de la Villa est consacré au Yémen, l’antique et prestigieux royaume de la reine de Saba. Alors qu’il ne tend à faire parler de lui qu’à travers le prisme d’une actualité conflictuelle aussi réductrice que désolante, François Burgat et Eric Vallet entendent avant tout extraire la connaissance de ce grand pays de la Péninsule arabique des limites étroites où l’enferme l’actualité politique Cycle organisé en partenariat avec le programme Wafaw.
Le point de départ de leur intervention s’appuie sur la présentation d’un important ouvrage "Le Yémen vers la République". Iconographie historique du Yémen - 1900-1970, qu’ils ont co-dirigé depuis le Centre Français d’archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa et qui vient d’être mis en accès public libre sur Internet.
Cerner le Yémen par les photographies qui y ont été prises au cours du XXe siècle, ce n’est pas seulement accéder d’une façon imagée et frappante à une société et un paysage lentement façonnés par l’homme au cours des précédents millénaires. C’est aussi s’interroger sur les clés de lecture historiques des divisions politiques et sectaires qui se sont récemment exacerbées. C’est enfin explorer toutes les raisons qui permettent de penser que le pays peut puiser dans cette longue histoire les ressources intellectuelles pour les surmonter.
Plus d’info : villa-mediterranee.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.