Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : le boulevard "Euroméditerranée" remporte un MIPIM (...)

< >

Marseille : le boulevard "Euroméditerranée" remporte un MIPIM Award

vendredi 13 mars 2015

1995 - 2015 : Euroméditerranée souffle ses vingt bougies. Deux décennies qui ont permis de recomposer le visage de la façade littorale marseillaise. Dernier symbole en date de cette métamorphose, le boulevard « Euroméditerranée », nouvel axe nord-sud qui longe les quais du port et sert de fil d’Ariane aux grands équipements publics : le MuCEM, la Villa Méditerranée, le musée Regards de Provence, les Terrasses du Port, le Silo... Conçue par les urbanistes Yves Lion, François Kern et le paysagiste Guerric Péré (Ilex), cette promenade de 3 km est lauréate des MIPIM Awards, catégorie « Best urban regeneration project » (meilleur projet de régénération urbaine).

JPEG - 147.8 ko
Une partie du boulevard Euroméditerranée à Marseille (Photo P.M.-C.)

Le boulevard Euroméditerranée : « La reconquête d’un rivage »

L’ancien axe nord-sud vestige de l’âge d’or du « voiturbanisme » des années 60/70 s’est métamorphosé en une promenade de 3 kilomètres, propice à la flânerie. Deux larges trottoirs arborés (14 m de large pour 2 000 arbres plantés) permettent aux familles et aux touristes de cheminer le long des quais du port, entre les nouveaux grands équipements qui maillent le littoral. À l’occasion des MIPIM Awards, l’architecte Yves Lion revient sur l’essence du boulevard d’Euroméditerranée, aménagement phare de l’opération de rénovation urbaine. « J’ai imaginé le Boulevard d’Euroméditerranée dans un esprit de reconquête d’un rivage », affirme Yves Lion.
« « Depuis les années 40-50, la ville de Marseille n’avait plus contact avec son port. L’autoroute constituait une très forte barrière. Avec sa disparition, nous avons pu aménager en une fois un boulevard de 3 kilomètres. Celui-ci a de l’intérêt dans la dynamique urbaine, il marque le signe fondateur d’un nouveau quartier. Pendant quatorze ans, nous avons réalisé un travail de fond sur un site qui ne manquait pas de nous éblouir. L’avenir de Marseille se trouve au Nord. Elle peut devenir une très grande ville. »
Bernard Morel, Président d’Euroméditerranée se réjouit de l’obtention de ce prix qui récompense les meilleurs projets urbains dans le monde. « Ce MIPIM Award célèbre 20 années d’efforts pour remodeler la façade maritime qui incarne le renouveau urbain et la reconquête d’une partie de notre ville longtemps ignorée. C’est également l’aboutissement de la collaboration exemplaire entre l’Etat, les collectivités et le secteur privé ».
Le lifting a représenté :
- un investissement de 35 M€
- 45 passages piétons
- 12 arrêts de bus
- l’installation de 143 lampadaires
- la plantation de 65 500 végétaux, 19 000 arbustes et 657 arbres

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.