Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Marseille : le ministre Patrick Kanner rencontre l’association sportive (...)

< >

Marseille : le ministre Patrick Kanner rencontre l’association sportive d’Aviron "l’Avi Sourire" ce mardi 11 août à Corbières

lundi 10 août 2015

L’association sportive d’Aviron "l’Avi Sourire" va connaître une toute aussi belle que méritée reconnaissance. Elle va, en effet, accueillir sur la Base Nautique de Corbières à l’Estaque (16e), Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre du dispositif « Sports Handi Nautiques Corbières », ce mardi 11 août à partir de 10h30. Audrey Belkhir, Médaille d’Or Aviron Indoor catégorie Handisport (2015), Championne du Monde des Club Champions de Torball (2008) et Maéva Falco, Médaille d’Or Aviron Indoor catégorie Sports Adaptés (2015) seront présentes pour cette rencontre. Un temps fort pour cette structure, fondée en 2003, unique établissement en France dédié à la pratique de l’aviron pour personnes en situation de tous handicaps qui comprend 44 rameurs en situation de tous handicaps et 26 rameurs valides, dits solidaires.
L’Avi Sourire, c’est 1 200 personnes accueillies à l’année (entre avril et novembre), 900 sorties en mer, en 2014, soit une augmentation de 25 à 30 % de licenciés par an.
Le dispositif Sports Handi Nautiques Corbières a pour but de permettre la pratique sportive, multi-activités de plein air, aux personnes en situation de handicap (physique, sensoriel, mental/psychique) dans un cadre sécurisé et encadrés par des professionnels du sport. D’avril à novembre, depuis sa création, il propose : Découverte - Initiation et Perfectionnement, avec du matériel spécifique aux pratiques sportives pour personnes en situation de handicap. Les activités proposées sont multiples : Aviron de mer - Ergomètre - Escalade - Kayak de mer - Voile Collective - Paddle et Palmes-Masque-Tuba.
L’Avi Sourire en quelques années, c’est, en 2004, la traversée Hyères/Calvi, 230 km en aviron, pour l’insertion des personnes Handicapées dans le milieu du sport. Un an avant, Dominique, éducatrice sportive Aviron amène un non voyant, Gérard Marras, faire la course la plus dure au monde : le Marathon des Sables, un pari réussi.
Et le club prépare déjà 2017, année lors de laquelle Marseille sera capitale européenne du Sport. Dans ce cadre, il entend organiser une traversée Marseille-Calvi (288 km) réalisée par 16 rameurs en situation de handicap et 10 rameurs valides. Le club se donne tous les moyens pour réussir cet exploit avec des entraînements qui ont commencé depuis 2013.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.