Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Expositions > Marseille : le musée des Beaux-Arts au Palais Longchamp a rouvert ses portes (...)

< >

Marseille : le musée des Beaux-Arts au Palais Longchamp a rouvert ses portes ce lundi 4 février

lundi 3 février 2014

JPEG - 564.4 ko
Le musée des Beaux-Arts (Photo Philippe Maillé)
JPEG - 499 ko
Luc Georget, conservateur du musée des Beaux-arts et marie-Paule Vial, directrice des musées de Marseille (Photo Philippe Maillé)
JPEG - 630.9 ko
Le maire de Marseille Jean-Claude gaudin a inauguré ce vendredi le musée des Beaux-Arts (Photo Philippe Maillé)
JPEG - 680.7 ko
(Photo Philippe Maillé)

« Le grand atelier du Midi » avait investi le Palais Longchamp rénové lors de la "Capitale de la culture" avec plus de 200 000 visiteurs. Inauguré ce vendredi, le musée des Beaux-Arts retrouve une partie de sa collection permanente, des chefs d’œuvres de la peinture et de la sculpture. Chefs d’œuvres que près de 12 000 personnes ont pu découvrir ce week-end lors des journées portes ouvertes.
Donc, après cette exposition temporaire réussie en 2013, le musée des Beaux-Arts remet en lumière une partie de sa collection permanente. Une date importante dans l’histoire du musée car non seulement les chefs-d’œuvres de la collection permanente vont de nouveau être exposés mais dans des conditions optimales grâce à la rénovation qui a permis au Palais Longchamp de retrouver son architecture de l’époque.
Ainsi, sous la verrière remise en état, des peintures du XVIIIe et XIXe siècle se dévoilent aux visiteurs tandis qu’au rez-de-chaussée, sculptures et peintures du XVIe au XVIIe siècle prennent possession des lieux.
Pour cette première apparition depuis 2005, ce ne sont pas moins de 200 œuvres qui ont été sorties des réserves. Sachant que la collection du musée compte près de 8 000 œuvres. « Étant donné la richesse de ses collections, le musée renouvellera la présentation de ses collections pour faire découvrir le plus d’œuvres possibles  », est-il souligné.
Exposés par époque et mélangeant, entre autres, Écoles italienne, provençale et marseillaise, les artistes aux noms célèbres se succèdent : Rubens, Courbet, Puget ou encore Madame Ligée-Lebrun qui fût le peintre de la reine Marie-Antoinette. Mais l’exposition laisse également la place à des peintres à la notoriété moindre, voire inconnue.
Parmi les chefs-d’œuvre à ne pas manquer, on retiendra le tableau de David mettant en scène Saint Roch priant pour la fin de la peste, les compositions monumentales et lumineuses de Champaigne- L’assomption de la Vierge et Le Ravissement de Sainte Madeleine et bien sûr les sculptures de Rodin et Puget.

La rénovation

La rénovation dont a bénéficié le musée des Beaux-Arts lui a permis de retrouver son lustre, les aménagements précédents avaient altéré ses espaces d’origine, dont l’architecture du Palais, conçue à la base pour accueillir un musée.
L’intervention la plus importante de ce chantier a concerné la galerie de 1 300 m². Elle abritait, sous un faux plafond, une verrière zénithale datant du XIXe siècle. Grâce à la restauration de la verrière ornant le plafond, la salle a retrouvé ses dimensions majestueuses originelles. En 1869, année d’ouverture du musée, la verrière offrait un éclairage constant et naturel, faute d’électricité. Cet éclairage illumine à nouveau cette salle. Une salle de repos et de projection viennent compléter l’ensemble.
Les visiteurs peuvent accéder au musée par l’aile gauche du Palais, au bout d’une galerie de colonnes, entièrement rénovée.
Le musée des Beaux-Arts a aussi bénéficié d’agencements de conforts comme l’installation d’un ascenseur, permettant l’accès au lieu pour les personnes handicapées.
Musée des Beaux Arts : 7 Rue Édouard Stephan, 13004 Marseille.
Ouverture au public du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis -sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte- et 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 et 26 décembre. Tarifs : 5 euros (tarif plein) - 3 euros (tarif réduit) Collection permanente gratuite pour tous jusqu’à 13 h le dimanche.

  • (Photo Philippe Maillé)
  • (Photo Philippe Maillé)
  • (Photo Philippe Maillé)
  • (Photo Philippe Maillé)
  • (Photo Philippe Maillé)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.