Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : le train de la Petite Enfance est passé par la gare (...)

< >

Marseille : le train de la Petite Enfance est passé par la gare Saint-Charles avant de poursuivre sa route

dimanche 12 novembre 2017

Un public nombreux est monté dans le train de la petite enfance et de la parentalité, parmi lesquels l’élue Catherine Chantelot, adjointe au maire de Marseille, en charge de la petite enfance ou encore la comédienne Rebecca Hampton. Au train où vont les choses, il y a bien besoin de ce train pas comme les autres, celui de l’Enfance et de la parentalité qui depuis le 2 novembre et jusqu’au 20 novembre effectue un tour de France qui l’a conduit, entre autres, le 9, à Marseille. L’occasion pour les professionnels de la petite enfance, les parents et grands-parents de visiter ce train et d’assister à des conférences gratuitement.

JPEG - 176.7 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 210.5 ko
Inauguration du train de la petite enfance en gare Saint-Charles de Marseille par Nathalie Casso-Vicarini, Fondatrice et présidente de l’Association Ensemble pour l’Education, Rebecca Hampton, Catherine Chantelot, Solange Biaggi, vice-présidente du CD13 (Photo Robert Poulain)

Un train dont les six voitures et autant de scénographies, sont une invitation au voyage. Il est dans un premier temps question de “Naître et tisser des liens” qui nous plonge d’emblée dans l’émotion la plus pure, celle de la vie in utéro, où on découvre que très peu de filtre nous sépare de la vie au dehors, on comprend la délicatesse nécessaire à ce futur bébé. Et l’importance de tisser des liens pour encourager l’attachement. Puis découvrir, l’ocytocine, l’hormone du plaisir, qui fait maturer le cerveau. Interaction auditive, visuelle, corporelle et sensorielle.
Ensuite, vient “Jouer et communiquer” ou comment soutenir et encourager l’enfant dans son développement, ses compétences langagières, ses aptitudes sociales, motrices et créatives. Encourager les compétences langagières et les aptitudes sociales. Encourager les compétences motrices et créatives. Découvrez la fascinante plasticité du cerveau de l’enfant, sa grande fragilité et l’impact de ses émotions sur sa maturation cérébrale. Il s’agit ensuite de “Bien vivre le quotidien” qui nous emmène à hauteur d’enfant, pas à pas, dans un décor surdimensionné, qui nous fait comprendre les temps forts de la journée, moments privilégiés, propices à son développement. Découvrez comment accompagner les émotions de l’enfant : la peur, la tristesse, la joie, le dégoût… Chaque enfant est unique et son quotidien est rythmé par des moments variés que sont les repas, les soins, le sommeil. Ce sont autant de moments privilégiés d’apprentissage et de dialogue que vous découvrirez mieux à bord du train, au rythme lent de l’enfant.
Puis il est question d’une invitation à “Agir tôt” : Détecter les premiers signes de fragilité permet de favoriser un développement harmonieux de l’enfant. Le handicap, les accidents de la vie courante, l’hospitalisation, l’impact du stress et de la violence sont des thématiques abordées à bord de cette voiture. Découvrez avec l’OCDE les grands enjeux de la petite enfance et la nécessité du respect des droits fondamentaux encouragé par une éducation bienveillante pour construire un monde meilleur avec la Défenseure des Droits.
Alors, il importe de “Protéger l’enfant et ses droits”, le visiteur entre sur une place de village universelle dessinée par des enfants, les symboles sont nombreux qui illustrent les actions menées : une fontaine, des oliviers, platanes, palmiers ; une école, une maison, une épicerie, une colombe…On entend des rires d’enfants, ça sent bon la cannelle. Au sol, un jeu de l’oie invite à entrer dans le décor et découvrir les messages sous différentes formes. La vie des fratries est au cœur du train, elle porte un grand message d’espoir, celui du respect des droits des enfants.
“Tout un village pour élever un enfant”. Toute une communauté se fédère autour de l’enfant, avec ou sans famille, qui grandit pour devenir bientôt un citoyen responsable, intégré et actif à son tour. Découvrez la question de l’accueil dans tous ses états : dans différents contextes, pays, cultures et des ressources à la pointe du progrès pour faire grandir nos pratiques. Elle engage les visiteurs à réfléchir à la transition à aménager entre les années de petite enfance et l’entrée à l’école pour bien franchir ce pas, en confiance. La visite du Train s’achève avec 3 activités : poser sa trace sur la fresque “construisons ensemble un monde meilleur”, écrire sa plus grande émotion d’enfance sur un arbre et s’afficher comme devenant une grande girafe qui aborde la vie, en équipe, avec bienveillance et douceur.
DESTIMED

Les prochaines étapes

- 13-nov. Bordeaux Saint-Jean
- 14-nov. Tours
- 15-nov. Angers
- 16-nov. Brest
- 17-nov. Saint-Malo
- 18-nov. Sain-Malo
- 19-nov. Caen
- 20-nov. Paris Nord

Diaporama Robert Poulain

  • La Croix Rouge (Photo Robert Poulain)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.