Marseille: le train de la Petite Enfance est passé par la gare Saint-Charles avant de poursuivre sa route

Publié le 12 novembre 2017 à  23h09 - DerniÚre mise à  jour le 28 octobre 2022 à  17h46

Un public nombreux est montĂ© dans le train de la petite enfance et de la parentalitĂ©, parmi lesquels l’Ă©lue Catherine Chantelot, adjointe au maire de Marseille, en charge de la petite enfance ou encore la comĂ©dienne Rebecca Hampton. Au train oĂč vont les choses, il y a bien besoin de ce train pas comme les autres, celui de l’Enfance et de la parentalitĂ© qui depuis le 2 novembre et jusqu’au 20 novembre effectue un tour de France qui l’a conduit, entre autres, le 9, Ă  Marseille. L’occasion pour les professionnels de la petite enfance, les parents et grands-parents de visiter ce train et d’assister Ă  des confĂ©rences gratuitement.

(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
Inauguration du train de la petite enfance en gare Saint-Charles de Marseille par Nathalie Casso-Vicarini, Fondatrice et présidente de l'Association Ensemble pour l'Education, Rebecca Hampton, Catherine Chantelot, Solange Biaggi, vice-présidente du CD13 (Photo Robert Poulain)
Inauguration du train de la petite enfance en gare Saint-Charles de Marseille par Nathalie Casso-Vicarini, Fondatrice et prĂ©sidente de l’Association Ensemble pour l’Education, Rebecca Hampton, Catherine Chantelot, Solange Biaggi, vice-prĂ©sidente du CD13 (Photo Robert Poulain)
Un train dont les six voitures et autant de scĂ©nographies, sont une invitation au voyage. Il est dans un premier temps question de “NaĂźtre et tisser des liens” qui nous plonge d’emblĂ©e dans l’émotion la plus pure, celle de la vie in utĂ©ro, oĂč on dĂ©couvre que trĂšs peu de filtre nous sĂ©pare de la vie au dehors, on comprend la dĂ©licatesse nĂ©cessaire Ă  ce futur bĂ©bĂ©. Et l’importance de tisser des liens pour encourager l’attachement. Puis dĂ©couvrir, l’ocytocine, l’hormone du plaisir, qui fait maturer le cerveau. Interaction auditive, visuelle, corporelle et sensorielle. Ensuite, vient “Jouer et communiquer” ou comment soutenir et encourager l’enfant dans son dĂ©veloppement, ses compĂ©tences langagiĂšres, ses aptitudes sociales, motrices et crĂ©atives. Encourager les compĂ©tences langagiĂšres et les aptitudes sociales. Encourager les compĂ©tences motrices et crĂ©atives. DĂ©couvrez la fascinante plasticitĂ© du cerveau de l’enfant, sa grande fragilitĂ© et l’impact de ses Ă©motions sur sa maturation cĂ©rĂ©brale. Il s’agit ensuite de “Bien vivre le quotidien” qui nous emmĂšne Ă  hauteur d’enfant, pas Ă  pas, dans un dĂ©cor surdimensionnĂ©, qui nous fait comprendre les temps forts de la journĂ©e, moments privilĂ©giĂ©s, propices Ă  son dĂ©veloppement. DĂ©couvrez comment accompagner les Ă©motions de l’enfant : la peur, la tristesse, la joie, le dĂ©goĂ»t
 Chaque enfant est unique et son quotidien est rythmĂ© par des moments variĂ©s que sont les repas, les soins, le sommeil. Ce sont autant de moments privilĂ©giĂ©s d’apprentissage et de dialogue que vous dĂ©couvrirez mieux Ă  bord du train, au rythme lent de l’enfant. Puis il est question d’une invitation Ă  “Agir tĂŽt” : DĂ©tecter les premiers signes de fragilitĂ© permet de favoriser un dĂ©veloppement harmonieux de l’enfant. Le handicap, les accidents de la vie courante, l’hospitalisation, l’impact du stress et de la violence sont des thĂ©matiques abordĂ©es Ă  bord de cette voiture. DĂ©couvrez avec l’OCDE les grands enjeux de la petite enfance et la nĂ©cessitĂ© du respect des droits fondamentaux encouragĂ© par une Ă©ducation bienveillante pour construire un monde meilleur avec la DĂ©fenseure des Droits. Alors, il importe de “ProtĂ©ger l’enfant et ses droits”, le visiteur entre sur une place de village universelle dessinĂ©e par des enfants, les symboles sont nombreux qui illustrent les actions menĂ©es : une fontaine, des oliviers, platanes, palmiers ; une Ă©cole, une maison, une Ă©picerie, une colombe
On entend des rires d’enfants, ça sent bon la cannelle. Au sol, un jeu de l’oie invite Ă  entrer dans le dĂ©cor et dĂ©couvrir les messages sous diffĂ©rentes formes. La vie des fratries est au cƓur du train, elle porte un grand message d’espoir, celui du respect des droits des enfants. “Tout un village pour Ă©lever un enfant”. Toute une communautĂ© se fĂ©dĂšre autour de l’enfant, avec ou sans famille, qui grandit pour devenir bientĂŽt un citoyen responsable, intĂ©grĂ© et actif Ă  son tour. DĂ©couvrez la question de l’accueil dans tous ses Ă©tats : dans diffĂ©rents contextes, pays, cultures et des ressources Ă  la pointe du progrĂšs pour faire grandir nos pratiques. Elle engage les visiteurs Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  la transition Ă  amĂ©nager entre les annĂ©es de petite enfance et l’entrĂ©e Ă  l’école pour bien franchir ce pas, en confiance. La visite du Train s’achĂšve avec 3 activitĂ©s : poser sa trace sur la fresque “construisons ensemble un monde meilleur”, Ă©crire sa plus grande Ă©motion d’enfance sur un arbre et s’afficher comme devenant une grande girafe qui aborde la vie, en Ă©quipe, avec bienveillance et douceur. DESTIMED

Les prochaines Ă©tapes

-13-nov. Bordeaux Saint-Jean -14-nov. Tours -15-nov. Angers -16-nov. Brest -17-nov. Saint-Malo -18-nov. Sain-Malo -19-nov. Caen -20-nov. Paris Nord

Diaporama Robert Poulain

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal