Marseille: le tramway pourrait pousser jusqu’aux Catalans

Publié le 22 juin 2017 à  13h00 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  16h55

Envisagé dès 2003, le projet de tramway marseillais devait initialement s’étendre sur 16 km et comprendre notamment une ligne reliant La Blancarde à la place du Quatre Septembre, afin de désenclaver le quartier des Catalans. La Métropole souhaite faire aboutir cette ligne à l’horizon 2025.

Tramway circulant rue de Rome (Photo Robert Poulain)
Tramway circulant rue de Rome (Photo Robert Poulain)

C’est dans le cadre de l’Agenda de la Mobilité voté en décembre 2016 que la Métropole Aix-Marseille-Provence a choisi de relancer les études techniques pour finaliser la desserte du quartier Pharo / Catalans, plus que jamais opportune dans un secteur particulièrement dense et peu doté en transports en commun en site propre.
Cette extension, d’un coût prévisionnel de 60M€, desservirait 5 stations reliant la rue de Rome aux Catalans, via les rues Peytral, Puget, Corderie et Corse, sur 2,1 km.
Les travaux d’analyse relancés par la Métropole sont désormais nécessaires pour prendre en compte les nouveaux usages en matière de circulation. En effet, la semi-piétonnisation du Vieux-Port et les requalifications de voirie du quartier, notamment sur la rue Sainte et la place du Quatre Septembre, n’étaient pas finalisées en 2003. La réalisation de cette ligne permettrait par ailleurs de diminuer très sensiblement le nombre de bus circulant autour du Vieux Port, sur la Canebière et stationnant rue des Fabres. Ce tronçon pourrait aussi être l’amorce d’une nouvelle ligne complète se prolongeant au-delà des Réformés en direction du boulevard National (desservant au passage la future gare TGV souterraine de St Charles) et le secteur des « Quartiers libres », objet d’une opération d’urbanisme majeure initiée par la Ville de Marseille.
Si cette nouvelle étude de faisabilité est concluante, la Métropole Aix-Marseille-Provence inscrira une autorisation de programme pour lancer les études de maîtrise d’oeuvre au budget 2018. Cette opération structurante viendra compléter le réseau amélioré de tramway marseillais, dans la continuité de l’extension vers le Nord (+1,8 km jusqu’à Capitaine Gèze) et vers le Sud (+4,4 km jusqu’à la Gaye) programmée pour 2023.

La ligne de tramway Rome-Quatre Septembre en chiffres

– 2,1 km
– 5 stations
– 60 millions d’euros de budget prévisionnel
– Début des travaux préliminaires (déviations de réseaux, etc) : 2022

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