Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : les "Docks libres" montrent de quel bois ils se (...)

< >

Marseille : les "Docks libres" montrent de quel bois ils se logent

mercredi 15 juillet 2015

JPEG - 172.4 ko
Ywood le plus haut immeuble de bureaux en bois de France (Photo Robert Poulain)
JPEG - 178.5 ko
Le traditionnel ruban inaugural coupé par le maire de Marseille, l’architecte Roland Carta, les représentants de Nexity et les élus du secteur (Photo Robert Poulain)
JPEG - 191.8 ko
Avec l’inauguration d’Ywood, Nexity conclut la première phase des « Docks libres » (Photo Robert Poulain)
JPEG - 242.1 ko
A l’angle de la rue Roger Salengro et du boulevard National s’élève l’immeuble Ywood (Photo Robert Poulain))

Avec l’inauguration d’Ywood, à Marseille, à l’angle de la rue Salengro et du boulevard National, Nexity conclut la première phase des « Docks libres » par un acte fort : le plus haut immeuble de bureaux en bois de France, 3 700 m² répartis sur 6 étages et 2 sous-sols dans lequel le groupe va installer sa direction régionale, à savoir plus de 140 collaborateurs dans cet édifice. L’opération « Docks libres », une fois achevée, accueillera 3 000 nouveaux habitants dans ce secteur en pleine recomposition puisque situé entre Euromed1et 2, dans le quartier le plus pauvre de France. Conçue par l’architecte Roland Carta, cet immeuble s’inscrit dans la première tranche du projet, laquelle comprendra notamment, sur 40 000 m², une résidence étudiante, une crèche et des logements, 700, plus de 1 200 en tout, dont 25,8% de logements sociaux, des commerces et des ateliers d’artistes sont également annoncés. Nexity indiquant : « Le bien-être des habitants, la mixité sociale et l’accessibilité sont au cœur de la conception de cette opération. L’aménagement des espaces extérieurs, grâce notamment aux jardins familiaux partagés et aux espaces de promenade, prend en compte les multiples usages et la perméabilité au quartier ».
Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, devait déclarer à ce propos : « L’opération des "Docks Libres" doit déboucher sur un nouveau lieu de centralité et d’identité forte, connecté au futur parc paysager de Bougainville, permettant une véritable respiration et faisant levier sur le développement du quartier ». Et d’insister : « Notre conviction et notre volonté, pour amorcer et réussir la mutation urbaine, reposent sur un habitat de qualité pour tous où la mixité sociale et générationnelle est présente dans un cadre de vie amélioré ». « C’est un véritable défi, ajoute-t-il, que Nexity est en train de relever, celui de bâtir un nouveau quartier urbain équipé, participant à la création d’une offre immobilière en centre ville accessible aux primo-accédants ». Enfin, le Maire de rendre hommage à Nexity pour l’ouverture d’une « Maison du projet », en 2012, qui a permis de mener un travail avec les associations de quartier pour contribuer à l’emploi local réduire les tensions, aider les primo-accédants dans leur investissement. Ce programme a d’ailleurs été récompensé par le prix de la cohésion sociale 2014 du réseau IMS Entreprendre qui part du principe que les entreprises ne peuvent bien se développer que dans un environnement sain, dans une logique de création de valeur partagée avec leur écosystème.
Jean Eyguesier

Nexity Ywood

Entièrement conçue par Nexity, la collection Ywood s’inscrit dans une démarche environnementale et garantit aux futurs acquéreurs une livraison rapide. Ywood répond à divers usages : bureaux, commerces, crèches, centres et pôles médicaux, hôtels... Fruit d’une éco-conception, Ywood est avant tout un procédé construction en panneaux bois massif multicouches de grandes dimensions. Les panneaux sont découpés et pré-industrialisés, puis les murs sont finis, livrés prêt au montage sur le site. Ce système permet une construction en filière sèche pour un chantier propre, une phase de chantier gros œuvre réduite, des immeubles plus écologiques et plus économes en charges. Et Nexity d’indiquer que le mélèze en façade est naturellement imputrescible, que le bois isole 15 fois plus que le béton, garantit une meilleure stabilité au feu que le béton, résiste bien aux secousses sismiques. Enfin, issu des forêts gérées durablement, le bois est une source renouvelable.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.