Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : les marins-pompiers empêchent la propagation d’un feu à (...)

< >

Marseille : les marins-pompiers empêchent la propagation d’un feu à Saint-Marcel (11e)

lundi 24 juillet 2017

Le centre opérationnel du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) a été alerté ce lundi 24 juillet, en début d’après-midi, pour un départ de feu de végétation, traverse de la Martine, dans le 11e arrondissement de Marseille. Très rapidement déployés sur place, les marins-pompiers ont immédiatement attaqué l’incendie, aidés par 2 Canadair. Ils ont mis en œuvre, dès les premières minutes, plus d’une vingtaine d’engins terrestres, pour empêcher la propagation de l’incendie, alors naissant. Très rapidement renforcés par une dizaine d’engins supplémentaires du bataillon et les 2 hélicoptères bombardiers d’eau (HBE) du BMPM.

JPEG - 159.3 ko
L’incendie qui a détruit 7 hectares de végétation (Photo : BMPM/ SM Étourneau)
JPEG - 162.3 ko
(Photo : BMPM/ SM Étourneau)
JPEG - 134.7 ko
(Photo : BMPM/ SM Étourneau)
JPEG - 67.7 ko
(Photo : BMPM/ SM Étourneau)

Après plus de 4 heures de lutte contre les flammes, le feu est fixé à 18h30. Fort heureusement, l’action des secours aura permis de circonscrire l’incendie et d’éviter toute propagation aux résidences à proximité. Au bilan, 40 véhicules terrestres, soit 114 marins-pompiers et 4 aéronefs, ont été nécessaires pour circonscrire puis fixer l’incendie qui a détruit 7 hectares de végétation. Aucune victime n’est à déplorer. La phase de noyage a débuté et durera une partie de la soirée et de la nuit. Un dispositif de surveillance sera maintenu toute la nuit par le Bataillon afin d’éviter toute reprise de feu, le vent restant très fort sur place malgré la tombée de la nuit.
Si ce sinistre n’a causé aucun dégât sur les biens, ni aucune victime, il rappelle avec force le risque très prégnant des feux de forêt à Marseille, et ce particulièrement dans les zones péri-urbaines à proximité des grands massifs.

Conseils de prudence :

Les marins-pompiers appellent à la plus grande prudence et à un comportement adapté aux conditions météorologiques actuelles. Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche :
- ne pas faire de feu
- ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés
- être vigilants face à l’envol et aux chutes possibles d’objets divers, tels que branches, tôles, panneaux, …
- éviter les sorties en mer, renforcer les amarres des bateaux à quai
- éviter de se promener sur le littoral.
Les marins-pompiers rappellent que l’accès aux massifs forestiers marseillais est interdit au public pour la journée du mardi 25 juillet 2017.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.