Marseille métropole au Mipim : paroles de grands témoins

Publié le 18 mars 2014 à  20h54 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h19

Avant de prendre la parole les grands témoins sont à l'écoute des institutions (Photo David Girard)
Avant de prendre la parole les grands témoins sont à l’écoute des institutions (Photo David Girard)
Des « grands témoins » – Dirk Lanoo, vice-président de Katoen Natie; Christophe Simonnet, directeur d’Idec; Claude Guedj, Life; et, F.X Rivière, groupe Brémond; Jean-Philippe Mouton, président de Hammerson France – acteurs de la métamorphose de la cité phocéenne et de ses alentours, ont apporté leur éclairage sur les projets qu’ils ont portés ou qui verront bientôt le jour.

« Nous croyons beaucoup à ce territoire »

Dirk Lanoo, vice-président de Katoen Natie, lance: «Nous croyons beaucoup à ce territoire car il a de nombreux atouts : des infrastructures, une position géographique et des terrains. Tout cela donne à cette métropole un avenir très intéressant». Et les propos, en l’espèce, ne sont pas suivis mais précédés d’effets. Le groupe s’est en effet installé dès 1998 à Berre l’Étang en investissant 20 millions d’euros dans une plateforme logistique pétrochimique puis 15 millions d’euros en 2000 dans une deuxième plateforme. C’est en 2004 qu’il s’installe à Saint-Martin-de-Crau avec un investissement de 16 millions d’euros puis de 12 millions d’euros dans 2 entrepôts multi-clients de 54 000m² au total. Et, en 2014, Katoen Natie est en train de réaliser un grand investissement, en agrandissant ce site. Pour répondre à la demande croissante de ses clients, Katoen Natie a acheté un nouveau terrain de 30 hectares, en plus des 25 hectares actuels. Sur ce nouveau terrain seront construits 2 entrepôts d’environ 650 m de large pour un total de 150 000m². Le nouvel investissement représente un investissement de 90 millions d’euros et créera 350 nouveaux emplois. Le groupe dispose ainsi de 300 000 m² d’entrepôts dans la zone logistique de Saint-Martin-de-Crau.
Puis de présenter le groupe Katoen (coton en Flamand) : «Nous sommes un groupe privé qui a vu le jour en 1855, dont le siège est à Anvers. Nous avons connu un fort développement lors des 30 dernières années. Nous étions 180 dans les années 80 nous sommes aujourd’hui 11 000 dans 34 pays. Nous sommes spécialisés dans l’entreposage et les opérations liées. L’ensemble des flux peut être couvert, à partir de l’enlèvement chez un fournisseur jusqu’à la livraison au consommateur, et intégrés dans des schémas de flux import et/ou export ». Le groupe est aussi le numéro 2 du E commerce au Benelux.

« Nous allons reconvertir un ancien site chimique en un parc logistique HQE (Haute Qualité Environnementale) »

Claude Guedj, Life, explique avoir avec Idec, fait le choix de s’installer sur le Grand Port « avec une opération que nous voulons belle et durable ». Christophe Simmonet, Idec, poursuit : « Idec intervient dans trois domaines : promotion, construction et investissement. Nous sommes implantés en France. Notre atout majeur réside dans l’élaboration de solutions personnalisées, dans le cadre d’opérations de moyennes et grandes surfaces, sur le secteur des locaux professionnels ou résidentiels ». L’opération de la Feuillane, dans la zone industrialo-portuaire de Fos « est la quatrième que nous menons avec Life. Il s’agit d’implanter un parc logistique multimodal de 180.000 m2 dont la destination sera principalement maritime et portuaire. Nous allons de ce fait reconvertir un ancien site chimique en un parc logistique HQE (Haute Qualité Environnementale). Les travaux commenceront de construction commenceront en 2015 ».
« Euromed a un potentiel énorme »
F.X Rivière est sociologue. Directeur Territoires et projets au sein du groupe Brémond, il a travaillé à l’élaboration du concept de logements et services de l’îlot 2B ZAC Cité de la Méditerranée sur Euromed. Un site qui comprend à la fois de l’intergénérationnel, des services et des espaces de vie partagés. «Il est important de bien comprendre les territoires, leur devenir, afin de bien répondre aux besoins des ménages et des entreprises.Et il est clair qu’Euromed a un potentiel énorme». Il en vient à l’ilôt 2B : « Il s’agit d’une petite pièce urbaine qui se veut vivante, conviviale. Et entend favoriser les usages entre les habitants. Il s’agit d’élargir la base de recrutement des ménages. Nous cherchons à développer l’offre avec des petits appartements pour jeunes couples, d’autres, plus grands, pour des familles avec enfants et puis nous avons aussi une offre pour des publics plus spécifiques : des jeunes mais aussi des publics seniors. En fait, nous avons réfléchi en terme de communauté habitante, en cherchant à créer du lien à l’échelle de la résidence, ce qui produit de la convivialité mais aussi de la sécurité. Il s’agit pour nous d’un nouveau mode d’habiter ».
« Nous achetons ou nous créons des centres commerciaux »
Le groupe Hammerson a vu le jour en 1942. Jean-Philippe Mouton, président de Hammerson France, explique « Nous achetons ou nous créons des centres commerciaux et nous travaillons dans la durée. Nous avons 7 milliards d’euros de patrimoine, 70% en Angleterre, 30% en France. Et nous avons choisi Marseille pour l’opération des Terrasses du Port. Nous avons découvert cette ville il y a 5 ans. Il y avait eu en 2004 un appel d’offres du Grand port remporté par un groupe hollandais. Avec la crise il a dû céder son projet en 2008. Nous nous sommes positionnés, persuadés que le CA, à Londres, accepterait avec enthousiasme. L’ennui, c’est que Marseille, pour ses membres, se réduisait à la French Connection. La seule solution a donc été de leur faire découvrir la ville et ils ont découvert une cité en plein changement. Depuis, ils viennent toutes les années suivre l’évolution du chantier. Avec 190 boutiques sur 61 000m², les Terrasses seront un des plus grands centres commerciaux à venir en France. Au niveau du port, l’offre sera traditionnelle avec une série de commerces, au premier étage on trouvera les enseignes nationales et internationales et une halle gourmande. Puis, au niveau de la Terrasse, le haut de gamme».
Michel CAIRE

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