Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Politique > Marseille passe au procès-verbal électronique

< >

Marseille passe au procès-verbal électronique

mardi 7 octobre 2014

JPEG - 142.9 ko
Il a l’apparence, la couleur d’un Smarphone mais il ne faut pas s’y tromper, le bel objet que montre ce policier municipal à Caroline Pozmentier colle des PV (Photo Robert Tomassian)

Depuis le 29 septembre les policiers municipaux de Marseille sont désormais dotés de boîtiers PDA (Personal Digital Assistant), littéralement assistant numérique personnel, d’apparence similaire à un smartphone.
Caroline Pozmentier, adjointe au maire déléguée à la Sécurité publique et la prévention de la délinquance, explique : « Avec ce nouveau dispositif, le policier municipal peut enregistrer numériquement les éléments de l’infraction et les transmettre directement au Centre national de traitement (CNT) de Rennes, chargé d’expédier par la suite les contraventions au domicile du contrevenant  ». Indiquant qu’avec ce système : « Nous allons pouvoir redéployer 8 policiers sur le terrain puisqu’il allège les procédure administratives aussi bien pour la collectivité que les contrevenants. Il garantit encore plus de rigueur dans la rédaction des infractions et une réduction des risques de majoration des amendes liés à la perte ou à la détérioration du timbre-papier sur le pare-brise ». L’élue de prévenir : « En revanche, les propriétaires de véhicule doivent se montrer particulièrement vigilants concernant l’adresse mentionnée sur leur carte grise. En cas d’adresse postale erronée, l’avis de contravention ne parviendra pas à l’intéressé mais le délai de majoration commencera néanmoins à courir  ». « Ce dispositif, souligne-t-elle, existe déjà dans de grandes villes mais nous avons préféré attendre l’arrivée de ce nouveau boîtier qui ne sert pas uniquement au PV mais offre toutes les opportunités d’un smartphone. »
Caroline Pozmentier inscrit l’arrivée de ce système dans le cadre « de la politique que nous conduisons depuis le dernier mandat : de modernisation, de renforcement et d’armement sans oublier le renforcement de la vidéo-protection. Un ensemble de mesures qui vise à renforcer la sécurité, la tranquillité et un meilleur cadre de vie pour nos concitoyens ».
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.