Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : quatre personnes dont un enfant périssent dans un incendie dans (...)

< >

Marseille : quatre personnes dont un enfant périssent dans un incendie dans le 12e

jeudi 25 mai 2017

Cette nuit vers les 3h du matin, le centre opérationnel du Bataillon de marins-pompiers de Marseille est alerté pour un feu d’appartement au 78, boulevard des Fauvettes, dans le 12e arrondissement. Rapidement dépêchées sur les lieux, les premières équipes de marins-pompiers s’attaquent au sinistre situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation comptant 4 étages et mènent simultanément des reconnaissances dans les autres appartements.

JPEG - 53.5 ko
De la fumée s’est propagée dans les parties communes de l’immeuble et la chaleur y est intense(Photo : BMPM/SM F.Etourneau)
JPEG - 124.3 ko
Une vingtaine de personnes sont rapidement évacuées et mises en sécurité par les marins-pompiers(Photo : BMPM/SM F.Etourneau)
JPEG - 107.2 ko
Trois marins-pompiers parmi les premiers intervenants subissent un coup de chaleur dû à l’intensité du sinistre (Photo : BMPM/SM F.Etourneau)

De la fumée s’est propagée dans les parties communes de l’immeuble et la chaleur y est intense. Une vingtaine de personnes sont rapidement évacuées et mises en sécurité par les marins-pompiers. Quatre victimes sont retrouvées dans l’incendie et déclarées décédées : deux femmes d’environ 35 ans, un enfant d’environ 6 ans. Le sexe et l’âge de la 4ème victime n’a pas pu être déterminé. Ces quatre victimes ont été retrouvées dans les parties communes de l’immeuble.
Les marins-pompiers prennent également en charge une personne brûlée à 70% (transportée à l’hôpital Conception), deux personnes légèrement intoxiquées par les fumées (transportées à l’hôpital Saint Marguerite) et une personne choquée.
Trois marins-pompiers parmi les premiers intervenants subissent un coup de chaleur dû à l’intensité du sinistre, sans gravité.

Réactions

Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin réagit dans un communiqué : « Je suis profondément attristé par ce drame et mes premières pensées vont vers les familles des victimes et les riverains affectés par cette tragédie. Au nom de tous les
Marseillaises et de tous les Marseillais, je leur présente mes condoléances les plus
sincères. Je tiens néanmoins, à saluer la réactivité et le professionnalisme des marins-pompiers de Marseille dont l’intervention a permis d’épargner 20 personnes.
 »

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a fait part de sa « grande émotion », dans un communiqué publié dans la matinée. Il a également rendu hommage « à l’action déterminée des personnels du bataillon des marins-pompiers », aux services de santé et aux policiers mobilisés et a salué « leur dévouement exemplaire et leur engagement sans faille ».

A la suite de cet événement, les marins-pompiers rappellent quelques conseils de sécurité à suivre en cas de feu dans un immeuble d’habitation. Si les parties communes sont enfumées :
- Se confiner à l’intérieur de l’appartement
- Calfeutrer toutes les ouvertures
- Se signaler aux services de secours en se mettant à la fenêtre
Cette intervention a mobilisé 20 engins et 70 marins-pompiers.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.