Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives




Accueil > Ailleurs > Société > Marseille : riche débat à l’Institut Catholique de la Méditerranée sur ce que (...)

< >

Marseille : riche débat à l’Institut Catholique de la Méditerranée sur ce que devient la laïcité

lundi 13 février 2017

Le centenaire de la Loi de 1905 n’a pas apporté de débat de fond sur la laïcité. Mais dix ans après, en raison de la visibilité des religions et de l’explosion du terrorisme, les religions, et particulièrement l’islam, se trouvent sous la pression de l’opinion et de courants intellectuels. Doivent-elles disparaître de la scène publique ? Que devient la laïcité ? L’Institut catholique de la Méditerranée a mis « La laïcité en débat » lors d’une soirée organisée au centre Le Mistral à Marseille en présence de Pierre de Charentenay, membre de l’ICM, ancien rédacteur en chef de la revue Études - Alain Christnacht, conseiller d’État, membre de l’Observatoire de la laïcité - Rodrigue Coutouly, proviseur vie scolaire du rectorat de l’académie d’Aix-Marseille -Caroline Pozmentier-Sportich, adjointe au maire de Marseille pour la sécurité publique et la prévention de la délinquance

JPEG - 113.8 ko
De gauche à droite Le Père Xavier Manzano, Alain Christnacht, Caroline Pozmentier-Sportich, Pierre de Charentenay, Rodrigue Coutouly (Photo M.B.)

Le Père Xavier Manzano, directeur de l’Institut des sciences et Théologie des Religions (ISTR), a introduit le débat...

Pierre de Charentenay, Jésuite et désormais enseignant à l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM) résume son livre "La religion excommuniée" paru aux Éditions Chemin de Dialogue.

A la tribune, 3 personnalités dont deux qui ont témoigné de leur expérience de terrain pour la laïcité.
Caroline Pozmentier-Sportich, Adjointe au Maire de Marseille pour la sécurité et la prévention de la délinquance met en avant l’atout de Marseille.

Rodrigue Coutouly, Proviseur Vie Scolaire, Conseiller du recteur auprès du Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille a le rôle de conseiller des enseignants sur la laïcité.

Pour finir, Alain Christnacht, explique ce qu’est la laïcité juridiquement, une aide pour notre liberté de conscience et d’expression. Il est ancien Conseiller d’État et personnalité qualifiée à l’Observatoire de la laïcité depuis sa création en 2013.

Mireille BIANCIOTTO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.