Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Art de vivre > Bons plans > Marseille s’offre une Grande parade maritime ce dimanche 4 septembre

< >

Marseille s’offre une Grande parade maritime ce dimanche 4 septembre

mercredi 31 août 2016

JPEG - 117.2 ko
Navire des marins-pompiers en rade de Marseille (Photo Robert Poulain)
JPEG - 187.8 ko
Guy Teissier, Président du Conseil de Territoire Marseille-Provence entouré de Dominqiue Tian, 1er adjoint au maire de Marseille, Paul d’Ortoli, Président de l’Office de la Mer Marseille-Provence et Eric Diard, conseiller de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué à la mer, au littoral et aux parcs naturels (Photo Robert Poulain)

« J’espère que le ciel et les flots seront avec nous ce dimanche 4 septembre pour la Grande Parade Maritime », lance Guy Teissier, le président du Conseil de territoire Marseille-Provence. Si tel n’est pas le cas la manifestation sera reportée au dernier dimanche de septembre. Une prière, semble-t-il, pour conjurer la mauvaise météo qui avait obligé les organisateurs, l’année dernière, à annuler l’événement. « Mais nous n’en sommes pas là, souligne Guy Teissier en croisant les doigts, et, pas moins de 2024 bateaux de tous gabarits, à moteur, à voile et à rames vont participer à cet événement sur l’eau ». Et dévoiler le sens du chiffre "2024" « parce qu’il y aura cette année-là les Jeux Olympiques pour lesquels Paris est candidate, associée à Marseille pour les épreuves de voile ». Cette parade est la manifestation phare de Septembre en mer et propose une procession de bateaux des calanques jusqu’au Vieux-Port. Un tableau impressionnant qui pourra être admiré par des milliers de spectateurs depuis l’escale Borély, les plages, la corniche, les Catalans, le Pharo, le Vieux-Port ou encore la promenade littorale partant du Mucem.
Et, comme la parade est placée sous le signe de l’olympisme elle ne pouvait avoir meilleure marraine que Hélène Defrance, médaille de bronze en 470 et meilleur parrain que Denis Gargaud-Chanut, médaille d’or en canoë monoplace. Ils remettront à 15 heures à Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, le Trophée de la Grande Parade Maritime contenant la lettre de soutien au projet Paris-Marseille 2024. A ce propos, Dominique Tian, le premier adjoint au maire de Marseille indiquera que la cité phocéenne a contribué, à hauteur de 100 000 euros, au Pavillon français à Rio.
Guy Teissier, après avoir rappelé que cette manifestation est organisée par le Conseil de territoire qu’il préside avec la métropole Aix-Marseille-Provence et avec l’Office de la Mer Marseille-Provence reprend : « Nous voulons mettre à l’honneur nos pointus, nos petits bateaux de pêche, nos voiliers à taille familiale qui permettent à tout un chacun d’aller faire une virée en mer le week-end. Ce sont ces embarcations et ces gens de la mer que nous souhaitons mettre à l’honneur. Car ce sont eux qui entretiennent au quotidien notre lien charnel avec la Grande bleue, note mère à tous, qui nous nourrit, nous divertit et nous éduque en termes de respect de la nature et de respect de nous-mêmes ». Toutefois deux bateaux d’exception seront présents : le Belem, un trois mâts seul survivant des grands voiliers du XIXe, classé monument historique depuis 1984 et le Gyptis, réplique de l’épave du navire grec du VIe siècle avant notre ère, découverte en 1993 lors de fouilles archéologiques, à l’emplacement du port antique de Massalia. La parade partira à 13h30 pour un retour au Vieux-Port à 15 heures. Et, à 15h30, au Palais du Pharo, l’Orchestre de la marine nationale donnera un concert.
Michel CAIRE
Pour participer à cette aventure maritime et recevoir son pavillon numéroté, les inscriptions se font sur un formulaire en ligne à retrouver sur : officedelamer.com/la-grande-parade

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.