Marseille : une 31e édition des Journées européennes du patrimoine très naturelle

Publié le 18 septembre 2014 à  21h21 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h11

(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)

Placée sous le thème de « patrimoine culturel- patrimoine naturel », cette 31e édition des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre fera redécouvrir Marseille sous un nouveau jour.
A cette occasion, l’accent sera en effet mis sur une autre dimension du patrimoine marseillais, son environnement naturel.
Des parcours historiques et patrimoniaux sont proposés aux Marseillais et aux visiteurs afin de leur permettre de découvrir ou redécouvrir un autre visage de la Cité phocéenne.
Au centre de ces journées portes ouvertes : le Parc national des Calanques fait son entrée dans les journées Européennes du Patrimoine.
Autour de ce site, plus vaste parc périurbain d’Europe, de ses îles, de ses massifs, de son nouveau littoral ponctué de signes architecturaux forts, Marseille célèbre son lien indéfectible avec la mer.
Une édition qui est l’occasion de rappeler que les calanques cʼest : Un périmètre de 158 000 ha, dont 141 300 ha de mer plus de 7 200 ha 6 600 ha classés en zone Natura 2000; un massif forestier dʼenviron 8 500 ha; Un cœur de domaine maritime dʼenviron 43 500 ha; une faune et une flore dʼun très haut intérêt biologique; 140 espèces marines patrimoniales; Des épaves constituant des paysages sous-marins remarquables; une grotte Cosquer sous-marine et ses peintures préhistoriques, véritable sanctuaire majeur de lʼart pariétal au niveau mondial; des cabanons de pêcheurs typiques; un sentier de Grande Randonnée.
Pour vivre ces 2 journées spéciales, le nouvel Office de Tourisme et des Congrès (11, La Canebière) propose une trentaine de visites de lieux tel que la Bastide de la Magalone et son parc, le Parc National des Calanques et le Musée dʼHistoire.
Certaines visites nécessitent une inscription au préalable. Réservation possible au 0 826 500 500 (0,15 euros/mn depuis un poste fixe) ou directement à lʼOffice de Tourisme et des Congrès.
Pas moins de 35 nouveaux lieux sont à découvrir et 4 parcours inédits sont proposés entre nature et histoires, architecture et art contemporain. Entre les calanques et l’Estaque, les îles du Frioul et les parcs et jardins de la Ville, 20 étapes incontournables sont proposées aux Marseillais et aux visiteurs afin qu’ils constituent leur propre parcours à la découverte du patrimoine naturel.
La voie historique est à redécouvrir dans le cadre du premier anniversaire du Musée d’Histoire. Les visiteurs auront également le loisir et le privilège d’explorer les nombreux témoignages de l’art de Pierre Puget.
Vingt-sept œuvres dʼart contemporain, issues de la commande publique sont à découvrir dans l’espace public.
Comme chaque année les incontournables sont proposés. Pour les rendre accessibles, la gratuité est accordée dans les musées de Marseille : Centre de la Vieille Charité, Musée d’Archéologie Méditerranéenne. Ce dernier, dans le cadre de ses actions de coopération avec des villes du bassin méditerranéen et de son action culturelle, organise une manifestation inédite à Marseille à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Le MAM sort en effet de ses réserves des objets inédits: la verrerie mise en lumière dans la salle grecque avec lʼexposition de plus de quatre-vingt dix objets rares, parfois exceptionnels mais surtout fragiles. Les Musée d’Art Contemporain, Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens, Musée Cantini, Musée des Docks Romains et le Préau des Accoules ouvrent également leurs portes.
Gratuité aussi pour le Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode (Château Borély).
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), le Musée des Beaux-Arts de Longchamp, la Friche de la Belle de Mai, la Maison Diamantée, le Musée Regards de Provence, le Château de la Buzine…attendent également les visiteurs.
Il est à noter également que les Archives de Marseille, rue Clovis-Hugues, ouvriront leurs portes de 11h à 19h les samedi et dimanche. Le dimanche de 11h à 17h, le public aura le privilège de découvrir les magasins dʼarchives, habituellement fermés, avec visites commentées.
Alors, comme chaque année, ces journées ont tout pour connaître un grand succès populaire. Pour être une immense fabrique à rêve.
Jean EYGUESIER
Programme complet Marseille-Tourisme

Articles similaires

Aller au contenu principal