Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Méditerranée > Echanges > Marseille vient de célébrer le 18e anniversaire de l’accession de Mohammed VI (...)

< >

Marseille vient de célébrer le 18e anniversaire de l’accession de Mohammed VI au Trône du Royaume Chérifien

mercredi 2 août 2017

JPEG - 155.2 ko
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin aux côtés du Consul général du Maroc, Younes Dirhoussi et son épouse pour le 18e anniversaire de l’accession au Trône de Sa Majesté Mohammed VI (Photo Robert Poulain)

C’est au Palais du Pharo que vient de se tenir, à Marseille, la Fête du Trône célébrant le 18e anniversaire de l’arrivée de Sa Majesté Mohamed VI sur le trône de Roi du Maroc, « une manifestation qui offre l’occasion de célébrer l’attachement au Pays et symbolise l’unité du peuple. C’est aussi un temps qui permet de faire le point sur les chantiers accomplis mais aussi de reconnaître les chantiers et les défis », explique Younes Dirhoussi, le Consul général du Maroc à Marseille. Tandis que Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, indiquera toute l’importance qu’il accorde, avec Jean Roatta, son adjoint en charge des relations internationales, à la coopération avec le Maroc.
Le Consul général rappelle les avancées qui ont eu lieu au Maroc en matière d’infrastructures, d’eau, d’environnement, d’industrie, de tourisme et d’agriculture. « Mais, ajoute-t-il, et le Roi a mis à l’accent là-dessus, les projets territoriaux sont en-deçà des besoins et des efforts vont être accomplis ».« Il y a un an, rappelle-t-il, j’avais évoqué l’ambition de développer les relations entre nos deux pays et, principalement, entre les régions de Tanger et de Provence-Alpes-Côte d’Azur et les résultats sont là ». Il parle d’une rencontre entre Marseille et Tanger lors de laquelle ont été évoquées les coopérations dans de nombreux domaines sans oublier la conservation du patrimoine culturel. « Et, le 11 juin, nous avons organisé une soirée culturelle à la Villa Méditerranée ». Le Consul général se réjouit que le maire de Marrakech ait été invité, avec ceux de Copenhague et de Tunis pour assister au contre-la-montre du Tour de France qui s’est déroulé dans la cité phocéenne : « Ce fut une excellente occasion de développer le partenariat entre Marseille et Marrakech ». Et d’insister sur l’importance de développer les partenariats entre Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Il en va de la stabilité et de la prospérité de cette région du monde. Et nous avons besoin de votre savoir-faire, de vos techniciens, pour nous accompagner dans notre développement ». Jean-Claude Gaudin lance pour sa part : « Le Maroc est au cœur du projet méditerranéen et vous savez combien le partenariat euro-méditerranéen m’est cher. C’est un gage fraternel de rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée et donc entre les cultures oh combien précieux ». Il avait rappelé au préalable la MedCop21 à Marseille et la Cop 21 à Paris, le Maroc accueillant la MedCop 22 à Tanger et Marrakech la Cop 22. « Et c’est à Agadir que se déroulera en septembre prochain la 2e édition du sommet climate chance pour préparer la Cop 23 ». Avant de mettre en exergue : « Dans les domaines du développement économique, de la jeunesse, de la gouvernance et de l’aménagement urbain, nous nous attachons à poursuivre des projets d’intérêt commun. Avec Rabat depuis 2002, Marrakech depuis 2004 et, plus récemment avec Tanger nos partenariats nous amènent à des échanges réguliers et fructueux ».
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.