Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Echanges > Marseille vient de célébrer le 19e anniversaire de l’accession de Mohammed VI (...)

< >

Marseille vient de célébrer le 19e anniversaire de l’accession de Mohammed VI au Trône du Royaume Chérifien

mercredi 1er août 2018

C’est au Palais du Pharo à Marseille que vient d’être célébrer le 19e anniversaire de l’accession de Mohammed VI au Trône du Royaume Chérifien. Younes Dirhoussi, le Consul général du Maroc à Marseille, rappellera que cette célébration est l’occasion « de manifester notre attachement à notre Pays et à notre souverain, symbole de l’unité du peuple ». Jean-Claude Gaudin, le maire LR de Marseille, lance pour sa part : « Tous nos vœux à ce jeune souverain qui ne fait pas que parler de démocratie mais qui l’applique ».

JPEG - 226.6 ko
Le consul du Maroc Younes Dirhoussi entouré de son épouse, Nora Preziosi, Jean-Claude Gaudin et Jean Roatta (Photo Robert Poulain)

Younes Dirhoussi rappellera dans ce cadre le travail accompli par le Consulat général du Maroc de Marseille qui a vu le jour en 1957 et est le plus ancien de France après celui de Paris. C’est aussi celui, ajoute-t-il : « qui couvre l’une des plus grandes superficies de France et même d’Europe. Il couvre en effet les Alpes-de-Haute Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse et la Principauté de Monaco ». 180 000 ressortissants marocains relèvent ainsi de ce consulat : « Nos locaux peuvent être une véritable fourmilière en période de pointe avec 150 à 200 personnes par jour ». « Nos prestations consulaires sont nombreuses, explique-t-il, cela va des passeports, 11 000 par an, aux inscriptions des enfants sur l’État-Civil. Mais aussi des questions plus complexes comme l’identification des personnes, l’assistance juridique ou encore, les décès, le rapatriement des corps ». Puis de se réjouir de la coopération entre Marseille et Marrakech, il avance à ce propos : « J’espère que Tanger et Casablanca bénéficieront de la même attention ». Il plaide enfin en faveur du développement de la coopération bilatérale à l’échelle des communes, des régions...« les échanges, les visites de délégations sont le meilleur moyen pour développer les relations entre nos deux pays ». Jean-Claude Gaudin ne l’entend pas autrement : « Ma volonté en tant que maire de la ville de Marseille et président de la Métropole Aix-Marseille-Provence a toujours été de développer nos échanges avec votre pays. Je me félicite que Marseille puisse ainsi entretenir des relations d’exception avec plusieurs villes marocaines, en particulier dans le cadre du jumelage qui nous lie depuis 2004 à Marrakech ou encore l’accord de coopération décentralisée signé avec Rabat en mars 2002 ». Il rend hommage au travail accompli par Jean Roatta, son adjoint en charge de la Coopération Euro-méditerranéenne qui préside par ailleurs, au sein de Cités Unies France, le Groupe Pays Maroc. Il évoque la présence de la Ville à la 6e édition de Hub AFrica, au printemps 2018. Il souhaite enfin un plein succès à Marrakech qui accueillera du 20 au 24 novembre 2018 le 8e sommet Africanités, organisé par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique sur le thème de la "transition vers les villes et les territoires durables".
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.