Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Martigues : Gilles Bouckaert présente sa première saison au théâtre des (...)

< >

Martigues : Gilles Bouckaert présente sa première saison au théâtre des Salins

jeudi 5 juin 2014

JPEG - 246.6 ko
Gilles Bouckaert a présenté la saison des Salins pour la première fois. Une saison éclectique, déjà marquée par la personnalité du nouveau directeur (Photo M.E.)

Nommé en mai 2013 à la tête de la scène nationale des Salins à Martigues, c’est en septembre dernier que Gilles Bouckaert a pris ses fonctions, succédant à Annette Breuil. Succession qui comportait un point d’interrogation majuscule : à savoir si le spectacle équestre de Bartabas, « Calacas », programmé en cette fin de saison (la dernière a eu lieu ce lundi 2 juin) n’allait pas créer un déséquilibre financier dans les comptes du théâtre. Car ici, comme pour le commun des mortels, le successeur hérite des actifs, mais aussi du passif. Et c’est avec le sourire aux lèvres que le nouveau directeur des Salins, en préambule du lever de rideau sur sa première saison, annonçait à la presse qu’avec 17 000 spectateurs accueillis (il en fallait 15 000 pour être dans les clous) le pari était réussi. Mais un pari de ce type, ce n’est pas demain que Gilles Bouckaert en retentera un ! Il a donc présenté « sa » saison 2014/2015. Elle s’ouvrira le 3 octobre avec le concert de Julien Doré et se refermera 46 rendez-vous plus tard, le 6 juin 2015 avec « Hansel et Gretel » par la compagnie de la Cordonnerie. L’occasion pour le nouveau directeur de s’inscrire dans la mission de diffusion inhérente à une scène nationale, mais aussi d’affirmer quelques-uns des principes qui guideront son travail. « Il n’y a plus d’abonnés, il y a des adhérents ». « Une saison doit avoir une cohésion ». « Je fais confiance à la jeune génération d’artistes ». «  Il faut amener les gens à découvrir des formes nouvelles ». « Il faut satisfaire le jeune public ». Autant d’affirmations qui ne sont pas que des vœux pieux puisque dans sa programmation, Gilles Bouckaert en tient déjà compte.
Une programmation éclectique construite autour de plusieurs temps forts avec un « cycle Afrique » construit en forme de fil rouge de la saison.
Un coup de projecteur sur la création africaine portée par de jeunes artistes de ce continent. Danse, théâtre, musique sont au programme.
Deuxième temps fort de la saison : « Le train bleu ». Un projet itinérant qui de Marseille à Martigues, en passant par Niolon, de Martigues à Port-de-Bouc et de Port-de-Bouc à Istres comporte six rendez-vous majeurs. Troisième temps fort : « Arts et industries », du jeudi 14 au lundi 25 mai avec de nombreux rendez-vous. Philippe Découfflé sera l’invité vedette de ce temps fort.
Enfin, cette saison, Gilles Bouckaert a décidé de créer un cabaret et mis en place sept « soirées du bout de la nuit » où, après avoir assisté à la représentation de fin de journée, et après s’être restauré, le public pourra bénéficier d’un autre spectacle en forme cabaret.
Signalons enfin que dix rendez-vous « jeune public » sont au programme.

Michel EGEA

Pratique
Du côté des tarifs, 200 pass à 150 euros, permettant d’assister à tous les spectacles (sauf Julien Doré) dans la grande salle, sont mis en vente. A l’exception de quelques soirées, le tarif maximum de la place sans réduction est de 18 euros. La billetterie est ouverte à partir du 10 juin du mardi au vendredi de 13 à 18 heures et le mercredi de 10 à 12 heures. Tél. 04 42 49 02 00. Les Salins.
Le public est convié à découvrir la saison 2014/2015 ce vendredi 6 juin à 18 h 30 au théâtre des Salins, 19 quai Paul Doumer à Martigues.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.