Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Politique > Martine Vassal à la rencontre du futur au Pôle Média Belle de Mai à (...)

< >

Martine Vassal à la rencontre du futur au Pôle Média Belle de Mai à Marseille

vendredi 16 février 2018

JPEG - 99.1 ko
Martine Vassal entourée d’Eric Berton, Didier Parakian, Solange Biaggi est partie à la rencontre de "Marseille au Futur" au Pôle Média-Belle de Mai (Photo DR-CD13)

« Améliorer l’attractivité du département c’est encourager l’innovation numérique car elle ouvre des perspectives pour la création d’emplois ». Fer de lance de la présidente du Département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal a entrepris, dans ce cadre, une série de visites sur le thème « Marseille au futur ». Après Interxion, une visite s’est imposée au Pôle Média Belle de Mai à Marseille. Au programme, l’incubateur Belle de mai, spécialisé dans le digital depuis presque 20 ans, en trois moments, découverte de 3 start-up [1]accompagnées par l’Incubateur avec la démonstration de leurs produits et rencontre avec Primi, cluster des industries créatives [2] et présentation du projet de Tiers-Lieux dans le pôle média porté par l’Incubateur et les entrepreneurs du pôle média avec une immersion en réalité virtuelle dans le futur lieu.

JPEG - 170.3 ko
Les plaisirs de La réalité virtuelle (Photo Mireille Bianciotto)

Martine Vassal revient sur le Pôle Média « et sa vocation d’incubateur et de pouvoir faire sortir des pépites  ». Précisant qu’ici « c’est plus de 150 projets qui sont passés sous l’égide d’Eric Berton  », président de l’incubateur et vice-président Innovation et Valorisation AMU. Considère que « c’est Marseille au Futur que l’on est en train de redécouvrir ». Souligne que « les métiers du numérique sont les métiers de demain qui permettront aux jeunes de trouver du travail ». Pour la Présidente, il est important de prendre « le pouls des entreprises. Ce que je fais régulièrement depuis trois ans...  » Entretien.

Céline Souliers, directrice de l’incubateur revient sur la visite de Martine Vassal. Rappelle que depuis 18 ans, l’incubateur a accompagné plus de 185 créations d’entreprise...

Après les démonstrations de 3 start-up incubées, Marianne Carpentier a présenté les studios d’effets spéciaux « Post & Prod » dont elle est la directrice du développement tout en présidant le Primi, cluster des industries créatives et numériques en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Évoque un studio exceptionnel à la fois par sa taille, « 500 m² de surface de tournage » et par sa position en plein centre ville, « ce qui intéresse les productions qui tournent à Marseille ». entretien

Reportage Mireille BiANCIOTTO


[1.Manoël Deligny, d’E2VR présente un casque de réalité augmentée pour le e-commerce ;
.Benjamin Atlani, co-fondateur de Wide Web VR présente un jeu basé sur une vision à 360° ;
.Charles Martini de Smart Tale Games présente un jeu d’aventure interactif, couplé à des lunettes de réalité augmentée.

[2-Stardust avec Reynald Stevens
Fondée en 2011, Stardust se positionne comme le "bureau veritas du mobile" un acteur de référence pour la validation et le suivi qualité des produits digitaux (sites internet, applications mobiles, objets connectés...).
- Devisubox avec Régis de Pomerol, commercialise un boîtier photo autonome (sans fil, solaire avec une transmission en 3G, ce qui a fait baisser le prix) qui suit l’évolution des constructions.
- Evolix avec Grégory Colpart, créée en 2004, est une société spécialisée dans le logiciel libre de type Linux. Par exemple, permet qu’un site réponde à un afflux de connexions, ce qu’Evolix a fait pour MP 2013.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.