Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Politique > Martine Vassal, présidente du Département 13 et Alain Weill PDG de SFR (...)

< >

Martine Vassal, présidente du Département 13 et Alain Weill PDG de SFR signent une convention de déploiement de la fibre optique

lundi 12 février 2018

130 439 logements et locaux professionnels répartis sur 26 communes de la métropole Aix-Marseille Provence bénéficieront d’un accès à la fibre optique d’ici 2020. Tel est le cadre de la convention de programmation et de suivi du déploiement de la fibre optique que le Département des Bouches-du-Rhône vient de signer avec Altice-SFR. Une signature qui s’est déroulée en présence de représentants de la Préfecture, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de la Communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargues-Montagnette.

JPEG - 107 ko
Martine Vassal et Alain Weill ont signé une convention de programmation pour le déploiement de la fibre optique SFR dans le département des Bouches-du-Rhône entourés de Monique Robineau, David Coste, Dominique Vulpian (©Département13)

Martine Vassal, la présidente du Département, rappelle :« Nous avons pris des engagements de campagne en matière de déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire et nous entendons les tenir. Le numérique c’est en effet notre présent, il faut que tous puissent en bénéficier dans la transparence, l’équité et la rapidité. Nous serons donc très attentifs au respect des délais ». Précisant que l’accord signé porte sur le déploiement au niveau de 26 communes [1] d’ici 2021. Mais, ajoute la présidente en direction d’Alain Weill, PDG de SFR : « Si vous pouvez le faire avant cela ne nous posera aucun problème ». Insiste sur une équité territoriale « pour les personnes comme les entreprises qui doivent avoir le choix de leur implantation et, pour cela, la fibre doit être présente sur l’ensemble du territoire ». Elle tient également à signaler : « Lorsque je suis arrivée aux affaires j’ai eu la surprise de découvrir que tous les collèges n’étaient pas équipés en haut débit, c’est aujourd’hui chose faite »
Alain Weill, déclare pour sa part : « Nous sommes très heureux de ce partenariat signé avec la présidente, Martine Vassal, pour déployer la fibre optique sur ce département ». Précise que, grâce aux investissements réalisés par SFR dans le Département, plus de 510 000 logements et locaux professionnels « bénéficient de la vitesse et de la performance de la fibre ». La convention prévoit la poursuite du déploiement dans 6 communes de la métropole [2] pour desservir 57 564 foyers et dans quatre communes de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette pour 28 311 foyers sur Arles, Boulbon, Saint-Martin de Crau et Tarascon. Ces investissements permettront de rendre la fibre accessible à près de 760 000 foyers du département. Alain Weill reprend : « Nous sommes presque nés dans la région, nous avons commencé en câblant Cavaillon. Alors, prendre des engagements, y compris pour des villes de taille plus petite est quelque chose à laquelle nous sommes habitués, nous croyons et nous trouvons intérêt  ». Évoque un Comité Central d’Entreprise qui ne cache pas son inquiétude : « Nous avons connu des difficultés mais cette page est tournée, nous sommes repartis à la conquête avec des investissements sans précédent ». « Nous sommes conscients, avance-t-il, que le très haut débit est essentiel pour le tissu économique, pour l’enseignement, pour notre vie à tous. » Dévoile que la 5G « c’est parti » et qu’elle permettra « de franchir de nouvelles étapes et de toucher les territoires les plus éloignés ». En 2017, SFR groupe, dont la maison mère est le groupe de télécoms et médias Altice, a pris le contrôle du Groupe News Participation (BFM TV et RMC). Alain Weill d’annoncer : « Nous réfléchissons au développement de chaînes, pourquoi pas des BFM Marseille, Nice, Toulon...? » Au préalable Monique Robineau, au nom du président de Région, Renaud Muselier, réaffirme l’ambition de voir Provence-Alpes-Côte d’Azur devenir la première Smart Région d’Europe « en prenant en compte tout le territoire car la fracture numérique serait une nouvelle fracture sociale ». Claude Vulpian, Président de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette se félicite d’une telle opération : « Le très haut débit est une nécessité pour le particulier comme pour l’entreprise ».
Michel CAIRE


[1Allauch, Carnoux, Carry-le-Rouet, Cassis, Ceyreste, Châteauneuf-les-Martigues, Cornillon-Confoux, Cuges-les-Pins, Ensuès-la-Redonne, Gardanne, Gémenos, Gignac-la-Nerthe, Grans, La Ciotat, Le Rove, Marignane, Mimet, Miramas, Plan-de-Cuques, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Roquefort-la-Bédoule, Saint-Mitre-les-Remparts, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins, Septèmes-les-Vallons et Simiane-Collongue

[2Gréasque, Fos-sur-Mer, Istres, Marseille, Martigues et Port-de-Bouc

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.