Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Méditerranée > Echanges > MedCop 21 : le changement climatique, l’affaire de tous les 4 et 5 juin à la (...)

< >

MedCop 21 : le changement climatique, l’affaire de tous les 4 et 5 juin à la Villa Méditerranée à Marseille

lundi 1er juin 2015

En amont de la COP21 qui se déroulera en décembre 2015 à Paris, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organise, sous le haut patronage de François Hollande, Président de la République, les 4 et 5 juin à la Villa Méditerranée, la MedCop21. Ce forum mobilisera à travers des tables rondes et des ateliers l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre le changement climatique en Méditerranée. Et parce cet enjeu nous concerne tous, la MedCop21 proposera un grand Village des solutions et de nombreuses animations ouverts au grand-public du 4 au 7 juin 2015.

JPEG - 97.2 ko
Michel Vauzelle dévoilant la plaque qui inscrit la visite du Président de la République, François Hollande à la Villa Méditerranée le 4 juin 2013 (Photo Robert Poulain))

Avec une augmentation de la température annuelle moyenne de 2,2 à 5,1°C, la Méditerranée est particulièrement concernée par les effets du changement climatique. Il aura un impact considérable sur les ressources naturelles et sur les activités humaines touchant notamment de grands secteurs de l’économie méditerranéenne. Dans ce contexte, il est urgent de faire entendre la voix de la Méditerranée. Echanger sur les bonnes pratiques, créer des propositions pour intensifier le passage aux réalisations concrètes et développer les coopérations pour lutter contre le dérèglement climatique : telles sont les ambitions de la MedCop21. Avec près de 500 représentants des acteurs du pourtour méditerranéen et représentants des Etats et de leurs organismes déconcentrés, ce forum visera à initier une dynamique pérenne de développement durable et de lutte contre le changement climatique à l’échelle méditerranéenne. Les travaux de ces journées - bilan de l’action de la société civile en Méditerranée, agenda positif méditerranéen et contribution de la société civile méditerranéenne - seront portés au moment de Paris Climat 2015.

Exposition « Demain la Méditerranée »

La MedCop 21 entend sensibiliser le grand-public. Pour cela la Villa Méditerranée accueille, depuis le 30 mai et jusqu’au 7 juin, l’exposition « Demain la Méditerranée... ». Yann Arthus-Bertrand, Didier Ben Loulou, Gilles Martin-Raget, André Mérian, Bernard Plossu, Mouna Saboni, Sajede Sharafi… 7 artistes photographes proposent un regard croisé sur la Méditerranée et le changement climatique.

Le village des solutions

La MedCop 21 propose également un village des solutions qui mettra en avant la créativité et l’ingéniosité face aux changements climatiques qui se déroulera du 4 au 7 juin, sur le Parvis de la Villa Méditerranée. Ouvert au grand-public, le Village des solutions accueillera des projets concrets, existants ou à l’étude, de lutte contre le changement climatique en Méditerranée et proposera : une approche technique et scientifique, avec les chercheurs du CNRS, qui offrent aux visiteurs une opportunité de discussion et d’ouverture ou encore avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), qui prodigue son expertise environnementale et ses conseils aux entreprises et aux collectivités locales mais aussi des solutions applicables par tous.
- Une approche éducative et ludique, avec le CNRS, qui propose aux visiteurs de débattre avec les chercheurs autour de la projection de films, ou encore avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), qui prodigue son expertise environnementale et ses conseils aux entreprises et collectivités locales et propose également des solutions applicables par tous.
- Une implication citoyenne et associative, avec notamment le réseau des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne - ou contrat solidaire, selon les pays), qui, avec les circuits courts, défendent les relations plus directes entre les producteurs et les groupes de citoyens.
- Des propositions technologiques innovantes, telles les solutions de végétalisation de Valorhiz, celles de Véloland et ses vélos électriques à expérimenter, ou encore Proxi-Pousse pour l’amélioration de la qualité de l’air en ville.
Le Village des solutions proposera également un « espace Agora » pour l’organisation d’animations par les partenaires et un espace « librairie ». Un plateau TV proposera enfin diverses émissions thématiques, des interviews… offrant ainsi un regard complémentaires aux débats qui seront également retransmis en direct sur medcop21.com

Du 3 au 8 juin - le plus grand bateau solaire du monde

La MedCop21 accueille le plus grand bateau solaire du monde : le MS Tûranor PlanetSolar. Ce catamaran innovant est amarré du 3 juin au soir jusqu’au 8 juin au matin, dans la darse située à l’arrière de la Villa Méditerranée, à Marseille. Visites à bord, sorties en mer, conférences permettront de découvrir le plus grand bateau solaire au monde.
Visites grand public : groupes de 30 personnes toutes les 10 min ; jeudi 4 juin de 15h30 à 17h - vendredi 5 juin de 15h 30 à 17h -samedi 6 juin de 16h30 à 18h30 - dimanche 7 juin de 11h à 13h
Visites pour les scolaires : jeudi 4 juin de 14h à 15h - vendredi de 9h30 et 10h30 et de 14h à 15h
Et un jeu-questionnaire avec à la clé, des sorties en mer pour les gagnants les 6 et 7 juin (uniquement si météo favorable).
Enfin, la MedCop21 s’associe au débat citoyen planétaire qui se déroulera le 6 juin et à laquelle s’associeront cent pays. Dans chaque pays, cent citoyens participeront à une journée d’information et de délibération leur permettant de se former une opinion éclairée et de donner leur avis sur cinq sujets clefs des négociations de la COP21. Les rencontres débuteront dans les îles du Pacifique et se concluront sur la côte Ouest des Amériques, en passant par Marseille et, plus précisément, par l’Hôtel de Région.
MedCop21 les 3 et 4 juin - Villa Méditerranée - esplanade du J4 à Marseille
Plus d’info et programme sur medcop21.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.