Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Rive Nord > Méditerranée : les ports de Barcelone, Gênes et Marseille renforcent leur (...)

< >

Méditerranée : les ports de Barcelone, Gênes et Marseille renforcent leur association

mercredi 16 octobre 2013

Les ports de Marseille, Gênes et Barcelone se sont rencontrés le 11 octobre dernier, au siège du port de Barcelone, pour donner un nouvel élan à l’association dorénavant appelée « Intermed Gateways » (IG) et fixer le programme de travail 2014-2015. A cette occasion, Jean-Claude Terrier, président du directoire du Port de Marseille-Fos, est devenu le président d’Intermed Gateways pour deux ans.

JPEG - 90.3 ko
C’est à Barcelone que les trois principaux ports de la Méditerranée Occidentale ont donné un nouvel élan à leur association le 11 octobre dernier. (Photo Carole SIGNES)
JPEG - 90.3 ko
L’association Intermed Gateways réalisera notamment une étude sur les avantages comparatifs des trois ports vis-à-vis de leurs concurrents d’Europe du nord. (Photo C.S.)
JPEG - 125.5 ko
Le président du directoire du Port de Marseille-Fos, Jean-Claude Terrier (à droite), est devenu le président de l’association Intermed Gateways pour les deux ans à venir. (Photo S.P.)

L’association Intermed a été créée en 1997 avec pour objectif de défendre et de promouvoir les intérêts des trois ports méditerranéens de Marseille, Gênes et Barcelone auprès des institutions européennes, mais aussi d’agir ensemble sur des marchés stratégiques comme l’Asie. Intermed est ainsi intervenue activement dans le débat sur le nouveau Réseau TransEuropéen des Transports en insistant sur l’importance du développement des infrastructures de transport reliant les ports méditerranéens avec le centre de l’Europe.
Or, le 11 octobre dernier, au siège du port de Barcelone, les ports de Marseille, Gênes et Barcelone se sont rencontrés afin de donner un nouvel élan à cette association dorénavant appelée « Intermed Gateways » (IG) et fixer le programme de travail 2014-2015. Une réunion à laquelle étaient présents Jean-Claude Terrier, directeur général du Port de Marseille, Luigi Merlo, président du Port de Gênes, et Sixte Cambra, président du Port de Barcelone, entourés de leurs collaborateurs.
A cette occasion, les trois principaux ports de Méditerranée Occidentale, qui forment l’association Intermed Gateways, se sont donnés pour objectif de répondre ensemble aux principaux défis imposés par les changements profonds du transport maritime international. La réunion a ainsi permis de définir les grands axes du programme de travail pour les deux prochaines années.

Poursuivre la coopération et les échanges d’information

Il s’agit tout d’abord de réaliser une étude sur les avantages comparatifs des trois ports vis-à-vis de leurs concurrents d’Europe du nord, en tenant compte des dernières évolutions de la logistique internationale et du transport maritime (slow steaming, accord P-3, politique portuaire et directives environnementales de l’UE, connectivité, volatilité du fret…). Les ports de Marseille, Gênes et Barcelone prévoient également de poursuivre leur coopération et les échanges d’informations dans trois domaines principaux : évolution des acteurs du transport maritime (par exemple l’impact de l’alliance P-3) ; les problématiques douanières ; et encore les projets européens auxquels les trois ports pourraient participer ensemble (par exemple, le projet CLYMA approuvé par l’Union européenne et piloté par le Port de Barcelone).
Le programme de travail 2014-2015 porte aussi sur le développement des activités communes de promotion et marketing (présence conférences internationales et salons professionnels, rencontres avec les principaux armateurs…). Enfin, Intermed Gateways aura vocation à agir auprès des institutions européennes pour renforcer l’importance des ports de l’association dans la stratégie de transport de l’Union européenne.
La réunion a en outre permis de nommer pour les deux années à venir le président et le secrétaire général de l’association. Ainsi, le président du directoire du Port de Marseille-Fos Jean-Claude Terrier devient le président d’Intermed Gateways et Philippe Guillaumet, du Port de Marseille-Fos, son secrétaire général.
S.P.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.