Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Sports > Meeting "Pro Athlé Tour" pour l’inauguration du stade Delort à (...)

< >

Meeting "Pro Athlé Tour" pour l’inauguration du stade Delort à Marseille

samedi 6 juin 2015

JPEG - 140.5 ko
Jean-Claude Gaudin donne le coup d’envoi pour le nouveau stade Delort à Marseille (Photo Robert Poulain)
JPEG - 187.4 ko
Le Jamaïcain Asafa Powell se promène sur 100 mètres aux côté du Français Christophe Lemaître (Photo Robert Poulain)
JPEG - 210.7 ko
L’immense marcheur Yohann Diniz (Photo Robert Poulain)
JPEG - 289.1 ko
Un public venu en nombre pour ce Pro Athlé Tour à Marseille (Photo Robert Poulain)
JPEG - 166.1 ko
Cette étape phocéenne sera notamment marquée d’une pierre blanche pour la Française Loria Guei (400m) qui a fait les minima pour les Mondiaux de Pékin (Photo Robert Poulain)
JPEG - 189.6 ko
La française Aurélie Chaboudez (400m haies) a également réalisé les minima pour Pékin (Photo Robert Poulain)

Ce samedi 6 juin a eu lieu en fin de matinée l’inauguration du stade Delort avant de laisser place à la 10e édition du meeting de Marseille, qui, a pris une nouvelle ampleur cette année en rejoignant le Pro Athlé Tour dont il a ouvert l’édition 2015.
Le stade Delort s’inscrit dans le cadre de l’opération de reconfiguration du stade Vélodrome et de ses abords. L’extension et la reconfiguration de ce stade, d’une capacité de 4086 personnes, lui permet d’accueillir les compétitions nationales d’athlétisme et de rugby Pro D2.
« Cette réalisation s’est avérée particulièrement complexe car le nouveau stade devait s’inscrire sur le même emplacement que l’ancien. Or celui-ci avait une piste très inférieure au 400 mètres réglementaires », tient à souligner Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire de Marseille. « Au-delà des équipements sportifs réalisés, poursuit-il, cette opération a été un formidable outil de transformation urbaine ». Remerciant à ce propos « toutes les équipes qui ont contribué à la réussite de ce grand jour, celle d’Arema et de l’architecte Didier Rogeon, celles de la SCO Sainte-Marguerite et de la Ligue Nationale d’Athlétisme »
Lionel Royer-Perreaut représente Guy Teissier, le président de MPM, de se réjouir : « Nous sommes fiers de cet équipement qui va permettre de faire rayonner encore plus notre territoire ». Au nom de la Région Paca, Avi Assouly, met à son tour en avant «  l’impact que les grands événements peuvent avoir pour l’économie locale ». rappelle l’importance du sport : « C’est l’école du partage, du respect de l’autre, du dépassement de soi ». Et de conclure en citant le dominicain Louis Rémy Didon à qui l’on doit la formule olympique « plus loin, plus haut, plus fort  » qui, pour l’élu « rime si bien avec Delort ». Martine Vassal, la présidente du Conseil départemental insiste à son tour sur l’importance du sport : « C’est une chance, une valeur fondamentale ». Se félicite de voir le meeting marseillais rejoindre le "Pro Athlé Tour" « ce qui fait de lui un des six plus grands rendez-vous de l’Hexagone ». Et de conclure en souhaitant que les élus inaugurent, à leur tour, la piste, en courant : « La liste des inscriptions est ouverte, on peut mettre mon nom en premier ».
Le meeting marseillais qui a démarré à 14 heures a vu le Jamaïcain Asafa Powell se promener sur 100 mètres en 10’’05, loin devant le Français Christophe Lemaître, toujours confronté à des problèmes de réglage et qui ne prend que la quatrième place en 10’’31. A noter que cette étape phocéenne sera marquée d’une pierre blanche par les Français Floria Guei (400m) et Aurélie Chaboudez (400m haies) qui ont réussi là les minima pour les Mondiaux de Pékin, comme quoi il en est pour qui Marseille est toujours la porte de l’Orient. Et que dire de l’admiration du public aussi pour l’immense marcheur Yohann Diniz. Et comment ignorer la participation, sur le 1500, de la marseillaise de la SCO, Clémence Calvin, qui a tant su toucher les amateurs d’athlétisme en devenant vice-championne d’Europe sur 10 000 mètres.
Michel CAIRE

Diaporama de Robert Poulain

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.