Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Art de vivre > Recettes > Meilleurs livres de cuisine : Mireille Sanchez couronnée du Gourmand (...)

< >

Meilleurs livres de cuisine : Mireille Sanchez couronnée du Gourmand Cookbook Awards

mardi 17 janvier 2017

Notre consœur, Mireille Sanchez vient de recevoir un Gourmand Awards national (l’équivalent d’un oscar selon la presse spécialisée internationale) dans la catégorie "Meilleure série de livres de cuisine". Une reconnaissance qui lui permet de concourir, dans cette même catégorie, pour l’Award mondial qui sera attribué lors d’une cérémonie à Yantai (Chine) les 27 et 28 mai 2017

JPEG - 89.4 ko
Mireille Sanchez vient de recevoir un Gourmand Awards national (l’équivalent d’un oscar selon la presse spécialisée internationale) dans la catégorie "Meilleure série de livres de cuisine"

Mireille Sanchez connaît la recette, ou plutôt les recettes d’une cuisine chaleureuse. Ses enquêtes gourmandes la conduisent à chercher, tester, les recettes du pourtour méditerranéen, mettant ainsi en lumière les liens, les différences existant entre elles avant de les faire partager aux lecteurs de Destimed dans "la cuisine de Mireille" où les recettes de la Méditerranée se déguste d’un simple regard. Par la gourmandise, c’est à un cours d’histoire, de géographie et de sociologie auquel nous sommes invités. Un cours qui se savoure à la lecture, lorsqu’on le prépare et lorsqu’on le partage, à table. Puis, de la rencontre avec Cécile Langlois, éditrice parisienne, une (première) collection de sept titres a vu le jour en septembre 2016. Des livres comme autant de portes d’embarquement pour un voyage culinaire et gustatif, à la rencontre d’une cuisine de cœur et de geste, de tradition et de modernité. Et c’est peu dire que ces ouvrages ne sont pas passés inaperçus. Notre consœur vient en effet de recevoir un Gourmand Awards national (l’équivalent d’un oscar selon la presse spécialisée internationale) dans la catégorie "Meilleure série de livres de cuisine". Une reconnaissance qui lui permet de concourir, dans cette même catégorie, pour l’Award mondial qui sera attribué lors d’une cérémonie à Yantai (Chine) les 27 et 28 mai 2017.
« Chaque livre de Mireille Sanchez est un bijou de générosité et d’érudition au service de la culture méditerranéenne. Son travail encyclopédique rend hommage aux peuples de la Méditerrannée à travers leurs produits et leurs traditions culinaires », avance Édouard Cointreau qui n’est autre que le président du jury - Gourmand World Cookbook Awards. Ce Gourmand Cookbook Awards récompense et honore celle qui « cuisine avec des mots ».

JPEG - 150.4 ko
Une première collection de sept titres a vu le jour en septembre 2016

Et il est vrai que depuis trois ans, Mireille Sanchez dans sa chronique hebdomadaire dans les colonnes du journal Destimed, ne cesse de défendre et de promouvoir les cuisines de la Méditerranée. Une cuisine unique par la diversité de ses plats, plurielle, riche de milliers d’années de brassages, de cultures, d’influences et d’apports. Ses recettes de cuisine sont chrétiennes, arabes et juives : véritable patrimoine millénaire de goûts et de saveurs. Car l’espace géographique commun n’a jamais contraint à l’émergence d’une pratique alimentaire commune, bien au contraire. Les us et coutumes culinaires se sont sans cesse affinés des emprunts entre les pays riverains : échanges d’aliments aussi bien que de modes de préparations, de cuissons et de dégustations. Chaque vague d’immigration, chaque conquête a été l’occasion d’une nouvelle assimilation de produits et de pratiques. Ces livres vous embarquent dans un voyage culinaire et gustatif, à la rencontre d’une cuisine de cœur et de geste, de tradition et de modernité. Qu’ajouter, sinon que Destimed est très fier.
Michel CAIRE
Plus d’info : Gourmand International

Congratulations

The Gourmand Awards jury is delighted to announce that Cuisine Méditerranéenne is the national winner in its category : Best Cookbook Series.
« Your book will now compete in its category against winners from other countries for the Best in the World. The results will be announced on May 27 & 28, 2017 at the annual Gourmand Awards Ceremony. All winners around the world are contacted individually. This letter is your official announcement.
Best regards,
 »
Édouard Cointreau

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.