Méjanes : Hommage à Frédéric Mistral

Publié le 21 juillet 2014 à  20h47 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h05

Michèle Ricard, fille de Paul Ricard et le Capoulié du Félibrige, Jacques Mouttet (Photo Philippe Maillé)
Michèle Ricard, fille de Paul Ricard et le Capoulié du Félibrige, Jacques Mouttet (Photo Philippe Maillé)

La Féria du cheval qui vient de se dérouler au domaine Paul Ricard à Méjanes a rendu hommage à Frédéric Mistral à l’occasion du 100e anniversaire de sa mort. Avant que la féria ne célèbre les 25 ans d’alternative de Pablo Hermoso de Mendoza lequel a donné, à cette occasion, l’alternative à Ginés Caratagena fils, son élève. Le témoin de la cérémonie était Rui Fernandes, le quadruple vainqueur du Rejon d’or qui, peu après, allait remporter l’édition 2014.
Le Capoulié (Président national) du Félibrige, Jacques Mouttet, qui vient d’être réélu pour un mandat de quatre ans, était présent à Méjanes pour cet hommage au Maître de Maillane. Un Capoulié qui conduit une politique d’ouverture et d’actions en faveur de la culture et de langue d’oc.
Michèle Ricard, fille de Paul Ricard, explique l’importance qu’elle attache à cet éloge : «Mon père s’est toujours inscrit dans un héritage mistralien, c’est à dire un amour de la Provence et des Hommes, des valeurs qu’il a su nous transmettre».
«Pour moi, poursuit-elle, mon père a su mettre en œuvre le message de Mistral. Pour le mesurer, il suffit de lire le texte de ce dernier intitulé : « Ce que nous voulons »». Dans ce discours de 1868, celui qui obtiendra le Prix Nobel de Littérature en 1904 déclare notamment : « Il faut qu’il sache, notre peuple, que nos ancêtres se sont annexés librement mais dignement à la généreuse France : dignement, c’est à dire en réservant tous les droits de leur langue, de leurs coutumes, de leurs usages et de leur nom national. Il faut qu’il sache, notre peuple, que la langue qu’il parle, a été, lorsqu’il l’a voulu, la langue poétique et littéraire de l’Europe, la langue de l’amour, du gai savoir, des libertés municipales, de la civilisation… ».
Michèle Ricard assure: «Et bien mon père a mis en œuvre ce message. Il a créé un parti, s’est battu pour le fédéralisme, pour l’Europe».
Jacques Mouttet, pour sa part, considère : «Il ne faut pas s’y tromper, le propos de Mistral est d’une étonnante modernité avec, outre le fédéralisme, des notions de protection de l’environnement qui le rend écologiste avant l’heure. Et cela rend encore plus émouvant cet hommage à Méjanes, chez Paul Ricard, qui a porté ces valeurs».
Michèle Ricard d’ajouter : « Le prix Nobel est allé à Mistral pour l’encourager à continuer à aller à contre-courant lorsque cela lui paraissait nécessaire. C’est précisément ce qu’a toujours fait mon père. Et il est clair qu’on ne peut prendre soin de ce domaine sans prendre soin des idées qu’il véhicule. Il est clair pour moi que je dois transmettre Méjanes avec les valeurs qu’il représente ».
Jacques Mouttet conclut : « Les valeurs universelles de l’œuvre de Mistral s’adapte à tous les peuples du monde puisqu’il s’agit d’un message humaniste consistant à être soi-même en étant ouvert au monde. Et c’est d’une grande actualité : on a besoin de se retrouver face à la mondialisation dans un esprit d’ouverture car l’exclusion de l’Autre est la négation des valeurs de Mistral ».
Michel CAIRE

La fête du cheval

(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)

Méjanes, c’est la fête du cheval, elle a été célébrée les 18 et 19 juillet. C’est d’autant plus vrai qu’un anniversaire d’importance était à célébrer : les 50 ans de l’association des éleveurs chevaux de race Camargue. C’est en effet en 1964 qu’une poignée d’éleveurs décident de créer une association dont l’objectif serait la reconnaissance, la protection et la valorisation de la race Camargue. Aujourd’hui l’association continue d’écrire l’histoire et d’assurer, avec une implication totale, le devenir de ces chevaux exceptionnels.
Comme chaque année le public était au rendez-vous du spectacle équestre les Étoiles de Méjanes avec Vincent Libérator et 17 jeunes talents.
Et le concours national d’équitation de travail et de tradition a vu la rencontre des meilleurs cavaliers français de la discipline.
Et que dire de l’exposition photos rendant hommage à Pablo Hermoso de Mendoza célébrant ses 25 ans d’alternative. Le maestro présentant pour l’occasion son élevage et ses chevaux vedettes.

Diaporama Philippe Maillé et Robert Poulain

Articles similaires

Aller au contenu principal