Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Culture > Musique / Opéra > "Mémoire pour demain" : Conférence musicale sur "Verfügbar aux enfers" le 10 (...)

< >

"Mémoire pour demain" : Conférence musicale sur "Verfügbar aux enfers" le 10 mars à la Maison de la Région à Marseille

lundi 9 mars 2015


Dans le cadre de « Mémoire pour demain - Génocides, mécanismes du pire et résistances au XXe siècle - Comprendre hier pour vivre ensemble demain », le public pourra assister à l’ auditorium de la Maison de la Région de 14 heures à 16 heures et de 19 heures à 21 heures à un conférence musicale sur « Verfügbar aux enfers », mise en scène par Danielle Stephan - une revue écrite clandestinement au camp de Ravensbrück.

« Verfügbar aux enfers », une tragi-comédie en forme de revue

L’adaptation proposée renforce la choralité du texte mais aussi son caractère subversif : l’impertinence face à l’oppression, le chant et le rire comme un pied-de-nez à la mort. Cette opérette-revue a été écrite clandestinement pendant l’hiver 1944-1945 au camp de concentration de Ravensbrück par Germaine Tillion, éminente ethnologue et résistante.
Humour, dérision et détournement permettent à l’auteure de raconter l’Enfer dans lequel elle et ses compagnes de captivité se trouvent, avec une distance salutaire, et de lui substituer un enfer d’opérette, en référence à L’Orphée aux Enfers d’Offenbach. Le rire et le chant deviennent des armes contre l’entreprise de déshumanisation qu’est le système concentrationnaire. Au-delà du témoignage, la force de vie ainsi que le combat pour la dignité qui se dégagent de ce texte en font une véritable leçon d’humanité.
Partenaires : Arts et musiques en Provence
Maison de la Région au 61, la Canebière (1er) - Plus d’info : Mémoire pour demain

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.