« Mémoire pour demain »: Projection du film « Opération sultan Marseille janvier 43 » ce mercredi 4 mars à la Maison de la Région à Marseille

Publié le 3 mars 2015 à  20h22 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

droppedimage.jpg
Dans le cadre de «Mémoire pour demain – Génocides, mécanismes du pire et résistances au XXe siècle – Comprendre hier pour vivre ensemble demain », le public pourra assister à la projection du film « Opération sultan Marseille janvier 43 », réalisé par Jean-Pierre Carlon (52 mn, 2004). Cette projection sera suivie d’un débat animé par Xavier Nataf (Judaïciné), en présence du réalisateur et du Conseil scientifique de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et éducation.
Synopsis :
Presque tout le monde a entendu parler des rafles du Vélodrome d’Hiver à Paris en juillet 1942… Mais, qui se souvient encore aujourd’hui des rafles de Marseille, en janvier 1943, qui furent pourtant tout aussi importantes…? L’évacuation et la destruction des quartiers du Vieux-Port ont affecté dramatiquement des dizaines de milliers de Marseillais. Que savaient les Français à l’époque des rafles de Marseille ? Qui est vraiment responsable de la destruction des Vieux-Quartiers ? Quels en étaient les vrais mobiles ? Pure opération de nettoyage de la pègre marseillaise ? Exécution d’un plan d’urbanisme décidé par les Français avant la guerre ?
Ces événements, par leur importance et leur caractère exceptionnel, ont partiellement occulté la tragédie vécue par les familles juives victimes des rafles. Aujourd’hui, les survivants de cet acte inqualifiable veulent témoigner après un long, trop long silence… Ce film met en exergue la nature de la collaboration d’État, son rôle, son influence sur le cours de l’histoire et sa responsabilité dans les faits, pour essayer de comprendre à qui tout cela a bien pu profiter.
Auditorium de la Maison de la Région de 19h à 21h30 au 61, la Canebière (1er)
Partenaires : Fondation du Camp des Milles-Mémoire et éducation, Judaïciné et les Productions du lagon.

Articles similaires

Aller au contenu principal